Quand un monstre peut compter sur l’amitié pour réussir à effrayer

Riquiqui est un monstre si petit qu’il ne fait peur à personne, pas même aux enfants. Déguisements terrifiants, grognements, grimaces : rien n’y fait. Heureusement, il peut compter sur l’aide de son amie la souris.

Riquiqui, le tout petit monstre

Voici Riquiqui « un monstre si petit que personne ne fait attention à lui. » Il essaie bien d’effrayer les enfants (il en rêve tellement), mais il n’y parvient pas. Même juché sur des boîtes de conserves pour paraître géant ou avec un déguisement, il n’est ni effrayant ni monstrueux, au contraire…

Une petite fille rit même en le voyant. Pourtant, il ne baisse pas les pattes. Il est persuadé qu’il fera peur au prochain enfant qu’il va croiser. Il s’entraîne et passe des heures devant sa glace à faire des grimaces. Il pousse des cris : »Bouh ! » bien aidé par son amie Vikie, la souris.

Sa voisine vient sonner chez lui. Riquiqui pense qu’il l’a effrayée. Mais Madame Bienbelle, agacée par tous ces cris, lui demande d’arrêter. Il lui propose d’entrer pour tout lui expliquer. Sa voisine lui donne alors une mission : venir à l’anniversaire de son fils pour effrayer les invités. Riquiqui s’entraîne encore avec Vikie…

Un ouvrage d’une tendresse incroyable avec un héros adorable qui ne fait pas peur du tout, bien au contraire. Grâce aussi aux illustrations colorées, le lecteur va prendre ce petit monstre en sympathie, c’est certain. Une histoire originale et pleine d’humour qui démontre, au final, la force de l’amitié.

Riquiqui le tout petit monstre, de Magdalena et Laurent Souillé, illustré par Bruno Salamone, éd. Père Castor, 32 p., 13,90 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *