Quand un fantôme aide les enfants à lire

Voici deux nouveaux ouvrages de la collection « Gafi raconte » qui accompagne les enfants dans les différentes étapes de l’apprentissage de la lecture.

La collection « Gafi raconte » permet aux enfants d’appréhender la lecture en douceur. Il y a trois niveaux : « Je commence à lire », « Je lis » et « Je lis tout seul ». Gafi à Paris est le 50e titre des aventures de ce gentil fantôme, toujours accompagné de ses amis : Pacha le chat, Pascale la géniale, Rachid le timide, Mélanie la chipie et Arthur le gros dur.

Pour chaque histoire, les mots difficiles (indiqués par un astérisque) sont expliqués en fin d’ouvrage. Dans les dernières pages il y a aussi des jeux pour affiner les compétences de lecture et d’observation de l’image. Gafi et Pacha guident le lecteur dans les différentes étapes et lui apportent ainsi un précieux soutien ludique.

Dans ce tome, Gafi et ses copains partent donc à Paris. Avec leur maîtresse, ils découvrent Notre-Dame, la Tour Eiffel, l’Opéra Garnier. Ils prennent même le métro. Gafi cherche un ami qu’il n’a pas vu depuis longtemps. Le fantôme et ses amis perdent le reste de la classe…

Gafi à Paris, de Françoise Bobe, illustré par Mérel, éd. Nathan, 32 p., 4 euros. Dès 6 ans

Dans Gafi contre Dracula, le fantôme et ses amis passent une journée dans un château. Mais, ils ne sont pas seuls : un groupe de chauve-souris se réveillent. Et, l’une d’elles se transforme en homme : « Je suis le Comte Dracula. » Il affirme qu’il vit ici depuis 100 ans et que c’est donc chez lui. Comment s’en débarrasser ?

Gafi contre Dracula, de Stéphane Descornes, illustré par Mérel, éd. Nathan, 32 p., 4 euros. Dès 6 ans

Ces histoires plairont aux enfants car elles ne manquent pas d’action. Le fait que Pacha interpelle le lecteur lui permet d’être impliqué dans le récit et de réfléchir à la suite. L’un des livres propose une jolie découverte de Paris ou une balade pour ceux qui connaissent déjà, l’autre permet de faire la connaissance du fameux vampire…

2 réflexions sur « Quand un fantôme aide les enfants à lire »

  1. C’est aussi la suite d’une méthode d’apprentissage de la lecture pour la classe de CP. Super intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *