Quand une adolescente veut être populaire

Action ou vérité évoque bien plus que le célèbre jeu. Ce roman parle de l'adolescence et de tout ce que cette période compliquée implique et notamment les changements physiques, le regard des autres et l'acceptation.

C'est la rentrée pour Nora, bientôt 12 ans. Elle rentre en cinquième et a hâte de retrouver sa meilleure amie Sabina. Elles ont été séparées tout l'été et deux mois c'est long pour ces inséparables. Mais, quand Nora revient au collège, Sabina lui adresse à peine la parole. Pire, elle est collée à Fanny, une peste. Que se passe-t-il ?

Pire pour Nora que l'attitude de sa meilleure amie, il y a celle de l'impopulaire Karin. Comment assumer ces démonstrations d'amitié ? Nora choisit d'attirer l'attention. Le soir, lorsqu'elle promène son chien, elle se maquille et commence à fumer avec Sabina, Fanny et leur groupe. "Je n'étais pas une ringarde. Maintenant c'était prouvé."

Le lecteur va suivre Nora dans sa descente aux enfers. Elle qui pense s'élever parmi les gens cool, ne fait que s'engluer dans les mensonges. Elle se met aussi à voler... Dans ce livre, l'auteur fait bien ressentir l'importance du regard des autres à cette période ingrate qu'est l'adolescence. Certains usant de l'humiliation pour exister.

Nora, personnage principal, est aussi la narratrice. La lecture en est d'autant plus vivante puisque la jeune fille se confie page après page... Ce roman se dévore. On sent bien que ses sentiments se mélangent, mais le plus important pour elle est de récupérer sa meilleure amie à tout prix, quitte à faire souffrir et humilier pour arriver à ses fins.

Initialement publié en 2000 chez Casterman, sous le titre Le Jeu de la vérité, ce roman est vite devenu un succès international. Annika Thor a reçu le prix Astrid Lindgren pour l'ensemble de son oeuvre. Elle a même vu son livre être porté à l'écran en 1997 par la réalisatrice suédoise Chrsitina Olofson.

Action ou vérité, de Annika Thor, éd. Casterman, 190 p., 12 euros. Dès 11 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *