Pour visiter Pékin, le lecteur suit une petite fille et son chat, seules touches de couleurs dans ce décor noir et blanc, entre passé et présent. Un album magnifique.
Dans la cour de sa maison, une petite fille joue à cache-cache avec son chat. Puis, celui-ci se faufile dehors, alors elle pousse la porte et le suit dans les rues traditionnelles de Pékin. Au milieu du marché, elle lève la tête : le matou est sur les toits. Il a toujours de l’avance sur elle. Elle lui fait signe, mais, il reprend sa route.
Le chat semble vouloir l’emmener quelque part. La fillette continue sa poursuite et se retrouve au milieu des gratte-ciel ultramodernes. Tout à coup, elle traverse la rue au milieu des employés de bureau, dans un quartier qui ressemble à La Défense à Paris. Puis, elle croise au bord du fleuve un groupe d’étudiants…
Mais bientôt, surprise ! Un petit empereur surgi d’une vieille photo se joint à eux, muni de son cerf-volant bleu en forme d’oiseau. Avec lui, le lecteur va enfin pouvoir pénétrer dans la Cité interdite et faire un saut dans le passé. Puis, ce sera l’heure de se quitter et pour chaque enfant de reprendre sa vie.
Une visite originale de Pékin, où le lecteur va suivre cette fillette vêtue de rouge dans une ville en noir et blanc. Chacun effectuera sa propre visite et s’inventera son histoire. A la fin de l’album, quelques lieux sont présentés avec une photo en couleurs et un texte court. Un magnifique ouvrage complet qui mêle la poésie à la découverte !
Une journée à Pékin, de Sun Hsin-Yu, éd. L’école des loisirs, 40 p., 12,70 euros. Dès 5 ans