Quand l’art se découvre par de petits trous… de souris ?

Après Mes 10 premiers tableaux et 10 tableaux et un ballon rouge, voici le nouveau livre d’art pour les petits !

De page en page, l’enfant découvre dix tableaux très différents mais qui ont tous un point commun : un animal qui attire le regard et éveille l’imagination. Ces peintures mettent en scène une bête à observer à travers un jeu de découpes. Ici un chien, là un chat, un escargot ou encore un poisson et un papillon.

De Renoir à Matisse, en passant par Chagall et Magritte, le jeune lecteur est initié au monde de l’art en regardant par les trous les petits détails qui composent les grandes œuvres de ces artistes. Même une peinture de la grotte de Lascaux est proposée. L’occasion de raconter comment quatre enfants l’ont trouvée sous terre.

« Deux sabots, un petit bout de museau… Mais qu’est-ce qui se passe dans ce tableau ? Vite, vite, allons voir la grande image qui se cache derrière la page. » L’enfant est sollicité par le texte très vivant qui l’interpelle et l’enjoint à découvrir les choses par lui-même. Les mains sont ainsi aussi utiles que les yeux…

Les phrases sont écrites droites, décalées les unes par rapport aux autres, en vague ou avec des mots de taille et de couleur différentes. Des rimes, des questions et des exclamations permettent d’attirer et garder l’attention des lecteurs. Natures mortes, tableaux impressionnistes ou expressionnistes, tous les styles s’offrent à eux.

Un ouvrage magnifique et très intelligent pour les plus jeunes. Ils abordent ainsi l’art de manière ludique. Les pages sont très colorées et se marient parfaitement avec les œuvres. Un coup de cœur à faire partager et un coup de chapeau à l’auteur pour cette nouvelle bonne idée.

10 tableaux et des animaux, de Marie Sellier, éd. Nathan, 45 p., 14,90 euros. Dès 5 ans

1 réflexion sur « Quand l’art se découvre par de petits trous… de souris ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *