Quand un tamanoir broie du noir…

Slurp ! est un album drôle et tendre qui raconte l'histoire d'un tamanoir qui fait du bruit quand il mange et ça dérange... Il veut que cela change !

En voilà un héros original ! Un fourmilier c'est assez rare pour être signalé... Cet animal, un Tamanoir, comme tout le monde l'appelle, vit dans une jungle lointaine. Il a une longue langue qui, lorsqu'il mange des fourmis, provoque inévitablement le déplaisant bruit de : SLURP ! Et ça agace les autres animaux.

« Quoi ? Mais ce n’est pas du tout le bruit qu’il faut faire en mangeant ! », s'exclame le toucan, écoeuré. Puis de son magnifique bec coloré, il décroche une baie la lance au-dessus de sa tête et l'avale. Tamanoir, peu convaincu par le bruit discret émis par l'oiseau, s'en va plus loin.

Cette fois c'est un singe qui va être effrayé par les SLURP ! en cascade du fourmilier. Le singe bleu décroche un fruit et émet le son SCROUNCH lorsqu'il aspire le jus. Plus loin, Tamanoir va déranger un crocodile en pleine sieste, à ses risques et périls... Excédé par les remarques, Tamanoir appelle Dame nature et lui demande de changer d'apparence...

Un album drôle avec une fin inattendue. La morale sur le respect et la tolérance est très intéressante à évoquer avec un enfant. Parfois, les différences dérangent et il est préférable de ne pas écouter les critiques. Nob, l’illustrateur de la série Mamette, rend ce héros, à la bouille rigolote, attachant. Bravo à Nicolas Digard pour cette histoire originale.

Slurp !, de Nicolas Digard, illustré par Nob, éd. p'tit Glénat, 32 p., 11 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *