Lou P’tit Loup est de retour dans une nouvelle aventure signée Antoon Krings. Après être devenu ami avec une bergère, le voici qui se prend pour le grand méchant loup. À ses risques et périls…
Quand on est un tout P’tit Loup, il est très excitant de jouer au grand méchant loup. Lou commence par montrer ses petites dents à ses parents et fait mine de les croquer… Et il décide de partir seul dans la forêt. Son papa le prévient qu’il va bientôt faire nuit. « Les grands méchants loups n’ont pas peur du noir ! », dit-il fièrement.
Il s’en va en se rassurant car il fait de plus en plus sombre. Il fait peur aux autres animaux en bondissant d’une cachette. Lou est fier de leur faire peur. Seulement voilà : il les a tous fait fuir et se retrouve seul en forêt, à la nuit tombée. Toutes ces branches qui craquent, ces ombres qui surgissent de partout, et il est déjà si tard…
De nombreuses bêtes vivent la nuit et commencent à sortir pour aller chasser. Et voilà le « Méchant » Loup qui réclame sa… maman en pleurant ! Par chance, la nuit, tous les animaux sont gris, mais bien plus gentils qu’il n’y paraît dans le noir ! Le hérisson, le hibou, le crapaud et la chauve-souris vont l’aider car ils ne sont pas si méchants…
Une nouvelle histoire tout en tendresse signée Antoon Krings le « papa » des Drôles de petites bêtes. Les enfants se retrouvent confrontés à leurs peurs : le noir, la solitude et le grand méchant loup. Les jeunes lecteurs vont comprendre que c’est une bonne idée d’écouter ses parents. Un univers unique créé par l’auteur, au coeur de la forêt.
Lou P’tit Loup et le grand méchant loup, de Antoon Krings, éd. Gallimard jeunesse, collection Giboulées, 28 p., 6,20 euros. Dès 3 ans
C’est tout mignon
Et c’est comme ça qu’on devient grand !