Pour les enfants, c’est sûr, la maîtresse dort à l’école. Ce livre raconte comment celle-ci s’amuse quand ses élèves sont rentrés chez eux…
Quand les enfants quittent l’école et rentrent chez eux, ils sont persuadés que la maîtresse reste dans sa classe pour les attendre jusqu’au lendemain. Alors qu’elle n’est pas leur surprise quand ils la croisent dans la rue ou dans les magasins… Ils ont du mal à comprendre qu’elle est une adulte comme leurs parents.
Ce livre va les conforter dans leur idée. Avec humour, cet album montre ce qui se passe la nuit. La maîtresse dort sous son bureau, son doudou serré contre elle. Et elle n’est pas seule. Ses collègues dorment dans les placards à fournitures. Vers minuit, la maîtresse se réveille. Elle se faufile hors de la classe…
Les maîtres et les maîtresses se rejoignent tous : la fête peut commencer ! Ils se rendent à la cantine pour se préparer un bon goûter. Puis, ils jouent dans la cour, dessinent dans la salle d’arts plastiques… Parfois certains collègues d’autres écoles viennent aussi. Enfin, ils corrigent les copies juste à temps, au petit matin.
Un ouvrage terriblement drôle. Les enfants ne verront plus leurs maîtresses de la même manière, ni leur école, sans aucun doute… Les dessins sont magnifiques, tels des aquarelles. Une douceur apaisante en émane. Un ouvrage à conseiller aux écoliers et aux futurs élèves qui ont besoin d’être rassurés.