Les éditions De la Martinière jeunesse proposent un ouvrage, magnifiquement illustré, qui présente dix bateaux mythiques.
Un beau livre documentaire qui invite à embarquer pour un tour du monde inoubliable à bord de dix bateaux de légende : le drakkar, l’Hydroptère, mais aussi le célèbre Titanic, la Santa Maria de Colomb, le plus grand porte-conteneur du monde, le Marco Polo, ou le Pen Duick de Tabarly…
Le lecteur découvre ces bateaux qui ont marqué l’histoire de la navigation grâce à de magnifiques peintures à l’huile signées Olivier-Marc Nadel, qui restituent l’ambiance à bord, notamment les humeurs changeantes de la mer. Un ouvrage qui intéressera évidemment les passionnés de bateaux, mais aussi tous les novices.
Chaque bateau est présenté sur une double-page. Une courte introduction, puis un texte de deux paragraphes permettent de connaître leur utilisation, leur histoire et leurs utilisateurs. Puis, leurs caractéristiques spécifiques sont détaillées dans deux courts encadrés. Ainsi, le portrait est assez précis pour se faire une idée concrète.
On apprend que la proue des drakkars représentait souvent un dragon pour effrayer les ennemis des Vikings. Le Riva Olympic est, lui, un canot en acajou rapide, prisé par la jet-set des années 1950-1960. Enfin, avec les Typhoon, on plonge sous l’eau puisqu’il s’agit de sous-marins russes. Cet album offre un voyage garanti sans mal de mer…
Bateaux mythiques, de Carlo Zaglia, illustré par Olivier-Marc Nadel, éd. De La Martinière jeunesse, 22 p., 18 euros. Dès 7 ans
Merci, Marie-Ève pour tout ces compliments.
Je ne suis pas non plus un expert en marine mais je me suis attaché, avec une grosse documentation, à rendre le caractère et l’ambiance du large que chaque bateau m’inspirait.
Le vrai personnage en fait, c’est la mer!
Cordialement
O-M Nadel