Le texte classique des aventures de quatre petites filles dans la campagne française du Second Empire, dans un très bel ouvrage, illustré par Sophie de La Villefromoit.
C’est l’un des classiques de la littérature française et l’un des plus grands succès de son auteur, la Comtesse de Ségur (plus de 30 millions d’exemplaires vendus). La plupart des parents connaissent cette histoire, alors pourquoi ne pas la faire découvrir aux enfants ? Les éditions du Seuil proposent de retrouver cette œuvre dans une version sublime.
Voici donc les célèbres aventures de Camille,Madeleine, Marguerite et Sophie, quatre fillettes âgées de quatre à huit ans, dans la campagne française du Second Empire. Leur rencontre, mais aussi « Les fleurs cueillies et remplacées », « Le hérisson », « La partie d’âne », tous les épisodes sont à lire et relire à l’envi.
Ce roman relate l’histoire d’une famille heureuse, celle de Madame de Fleurville, veuve depuis 6 ans et mère de Camille et Madeleine. Elle accueille chez elle Madame de Rosbourg, sans nouvelles de son mari, disparu en mer, et mère de Marguerite, aussitôt adoptée par les deux autres fillettes.
Puis, bientôt, le trio se transforme en quatuor avec l’arrivée de Sophie, orpheline de mère et de père. Elle vit avec son horrible belle-mère, Mme Fichini. Héroïne du livre « Les Malheurs de Sophie », la petite est ici un personnage secondaire récurrent qui subit toujours la violence de sa « marâtre » et multiplie les bêtises.
Les illustrations élégantes de Sophie de la Villefromoit retranscrivent à merveille le XIXe siècle et son romantisme. Plus qu’un livre, cet ouvrage est un trésor qu’il faut absolument avoir dans sa bibliothèque. Chaque chapitre est illustré à merveille avec finesse et donne un côté d’antan adorable, mais apporte aussi sa valeur.