Quand l’histoire se découvre à tout âge

Voici une sélection de trois ouvrages sur l'histoire et les grands personnages qui l'ont marquée, pour des âges divers.

Cette sélection débute par un ouvrage original. Si tout le monde connaît plus ou moins les grands héros de l'Histoire, rares sont les livres consacrés à tous ceux qui sont les plus détestés : les fous, les traîtres, les tyrans, les criminels, les dictateurs, ceux qui ont menti, massacré...

Les Légendes Noires invite le lecteur à rencontrer ces personnages méprisés ou violemment controversés, qui ont souvent horrifié leurs contemporains mais n'en ont pas moins joué, en leur temps, un rôle marquant sur le plan historique. De l'Antiquité à l'époque contemporaine, voici une galerie de ces êtres abominables.

Et c'est Akhenaton qui ouvre le bal. L'un des plus connus des pharaons a imposé une nouvelle croyance à ses sujets. Un portrait de son épouse, Néfertiti est également dressé. Judas, le disciple de Jésus était-il le traître dont parlent les écrits ? Néron a lui aussi une double-page qui lui est consacrée et c'est juste assez pour évoquer tous ses crimes...

Trois femmes ont également un chapitre dédié à leurs méfaits. Charlotte Corday est l'une d'elles. Elle a tué d'un coup de poignard Jean-Paul Marat, l'Ami du peuple, écrivain et philosophe du XVIIIe siècle. Qui était-elle vraiment : une contre-révolutionnaire, une fanatique ou une victime ?

Ainsi, des plus célèbres (Hitler) aux moins connus (Custer), ils sont tous présentés de la même façon : une courte introduction, trois ou quatre paragraphes, une citation, un portrait (photo et biographie) et une anecdote. En outre, chacun est représenté par une illustration très originale : Louis XI apparaît avec sa vraie tête mais sur un corps d'araignée.

En fin d'ouvrage, on retrouve un glossaire de légendes noires contemporaines : Augusto Pinochet, Nicolae Ceausescu, Pol Pot, Oussama Ben Laden... Cet ouvrage évoque des sujets difficiles, mais dont il est nécessaire de parler. En effet, les souvenirs les plus sombres de l'histoire font aussi partie de l'indispensable devoir de mémoire.

Les légendes noires - Anthologie des personnages détestés de l'histoire, de Sophie Lamoureux, illustré par Virginie Berthemet, éd. Casterman, 96 p., 16,95 euros. Dès 12 ans

Après avoir parcouru diverses périodes clés de l'Histoire de France (Vercingétorix et les GauloisLouis XIV et VersaillesSaint-Louis et le Moyen ÂgeLa Grande Guerre), Bruno Heitz et Dominique Joly explorent en 48 pages une époque charnière : la Révolution française, traitée de façon chronologique.

De la crise de l'Ancien régime jusqu'à la montée en puissance de Napoléon Bonaparte, on en redécouvre les étapes décisives et les moments de bravoure comme le Serment du jeu de paume, la prise de la Bastille, la fuite à Varennes, l'exécution de Louis XVI, etc., sans oublier l'impact de cette série d'événements sur la société française de l'époque.

Le principe de chaque album est d'explorer plus ne profondeur une époque, un règne, une personnalité, etc., en conformité avec les programmes du cycle 3 (CE1,CM1,CM2). Ce zoom permet d'apporter plus de détails et d'être ainsi d'autant plus complet. Comme les précédents volumes, ce titre intègre trois quarts de BD et un quart de documentaire.

Cette partie propose des éléments ludiques et informatifs : le jeu des sept erreurs (l'enfant doit trouver des anachronismes dans l'illustration), "portraits de famille" (Georges Danton, Maximilien de Robespierre...), "quelques dates à retenir", mais aussi des doubles pages avec des paragraphes courts qui expliquent comment est né le Louvre, la Marseillaise...

L'histoire de France en BD - 1789-1795, la Révolution française, de Dominique Joly et Bruno Heitz, éd. Casterman, 48 p., 12,50 euros. Dès 8 ans

L'école des loisirs proposent de retrouver de retrouver L'histoire de France en BD dans la collection Mille bulles. Et le narrateur n'est autre qu'un grand-père, celui dont on a toujours rêvé ! Doté d'une magnifique barbe blanche, érudit et passionnant, il sait comme personne raconter des histoires.

Mais pas n’importe quelles histoires : l’Histoire de France, qu’il pimente d’humour et d’anecdotes savoureuses tout en restant dans la stricte vérité historique. C’est ainsi que, dans ce troisième tome, ses jumeaux de petits-enfants vont parcourir en sa compagnie près de cinq siècles.

D'Hugues Capet (élu roi en 987) à la fin de la guerre de Cent Ans (1453), ils vont faire la connaissance de Philippe Auguste, de Louis IX (Saint Louis) ou de Jeanne d’Arc. Ils vont aussi découvrir la rude vie des serfs et paysans du XIe siècle, celle des moines copistes et des bâtisseurs de cathédrales, sans oublier les dramatiques expéditions des croisés !

L'histoire de France en BD - Le Moyen Âge, de Dominique Joly et Bruno Heitz, éd. L'école des loisirs, 48 p., 12,50 euros. Dès 7 ans

Une réflexion au sujet de « Quand l’histoire se découvre à tout âge »

  1. Ping : Quand les enfants s’initient à l’Histoire grâce aux histoires | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *