Quand des histoires ne sont pas bêtes…

Voici quatre livres adorables signés Layla Benabid. Dans chacun un animal en rencontre un autre totalement différent et l’aventure commence. Drôles et tendres, ces personnages plairont aux petits dès 2 ans et aux grands, sûrement !

Coster est un cochon d’Inde pépère dont la tranquilité ne va pas durer… En effet, un hamster hyperactif vient troubler son déjeuner et ça Coster ne va lui pardonner. En colère, il lui dit sa façon de penser, puis s’en va lentement. Le hamster le poursuit et saute sur lui. Puis, il commence à courir dans la roue.

Mais, à être trop excité, le hamster se retrouve piégé ! Et c’est Coster qui constaste que finalement il n’est pas prêt de changer. Le calme qu’il va retrouver lui va bien c’est certain ! Les expressions de ces deux rongeurs sont tellement bien retransmises que l’enfant se passe de texte et comprend sans entremise.

Coster, de Layla Benabid, éd. d’Orbestier-Rêves bleus, collection Cartoons, 5,90 euros. Dès 2 ans

Nuts est un écureuil coquin. Il chipe tout ce que les autres ont. Par exemple si l’un de ses congénères s’apprête à manger une belle pomme rouge, il arrive, lui vole et s’enfuit… Puis, il s’empare de la fleur rouge qu’un autre voulait offrir à sa belle. Ce n’est pas pour les objets qu’il fait cela puisqu’il les fait tomber.

S’il agit ainsi, c’est pour s’amuser. Les deux autres écureuils l’ont évidememnt pris en chasse et, arrivés en haut de l’arbre, pensent avoir réussi, mais Nuts s’envole car il possède la membrane qui lui permet de planer. Alors qu’il tire la langue à ceux à qui il a faussé compagnie, il s’écrase contre un cerf-volant rouge…

Nuts, de Layla Benabid, éd. d’Orbestier-Rêves bleus, collection Cartoons, 5,90 euros. Dès 2 ans

Deux autres héros ont leurs aventures : Pichien et Panchemar. Le chiot foufou court après un oiseau. Le volatile ne semble pas enclin à jouer. Le chien, lui, semble adorer s’amuser. Il s’approche du lecteur jusqu’à venir lui « lécher » le visage. Mais, l’oiseau a une surprise pour lui… Puis l’enfant suivra Panchemar le panda dans une forêt de bambous.

Des ouvrages qui mériteraient d’être adaptés en dessins animés tellement ils sont faits pour ça ! Le noir et blanc constrastent avec une autre couleur. Chaque livre a la sienne : jaune pour Coster, rouge pour Nuts, bleu pour Pichien et vert pour Panchemar. De petits ouvrages adorables où l’humour de l’auteur ressort à chaque page !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *