Quand les animaux s’entraident…

Voici deux albums où les animaux sont les héros. Un crocodile vit dans un vivarium jusqu'à ce que son propriétaire le jette aux toilettes... Taupinette, elle, a besoin d'aide pour dégager une pierre qui bouche l'entrée de sa galerie.

Un petit crocodile a une belle vie pour un animal de compagnie. Il habite un vivarium où il a de quoi manger et boire. Avec son propriétaire, il regarde la télévision chaque soir. Il adore les films de gangsters ! Oui, mais voilà, sans que l'on ne sache pourquoi, un jour son propriétaire le jette dans les toilettes, et tire la chasse d'eau...

Pauvre crocodile ! Il se retrouve dans les égoûts. "Vite, je dois sortir d'ci", dit-il. Il trouve une sortie, mais celle-ci est gardée par un méchant serpent qui réclame 10 euros pour le laisser passer. Dans son aventure, il trouve un canard en plastique et rencontre des rats. Leur chef, aveugle, l'accueille parmi les rongeurs. Il s'appellera désormais Zéro.

Zéro devient un bon nageur et récupère tout ce qu'il trouve, notamment les pièces qu'il range dans son canard. Le crocodile grandit et rassemble assez d'argent pour la sortie. Finalement, il est tellement grand qu'il rend la claque au serpent et s'en va sans payer. Mais, la vie là-haut n'est pas celle dont il rêvait, alors il retourne avec ses amis les rats.

Une belle histoire qui montre que l'amitié peut se trouver partout. Le crocodile va trouver de la chaleur humaine parmi les bêtes bannies qui, en outre, lui trouvent un prénom. Cet album permet d'aborder de nombreux thèmes avec les enfants comme l'abandon des animaux de compagnie. Des personnages attachants, malgré les apparences...

Zéro, de Gabriel Gay, éd. L'école des loisirs, 32 p., 12,50 euros. Dès 5 ans

Taupinette fait cuire de petits biscuits quand, tout à coup une grosse pierre vient boucher l’entrée de sa galerie. Que faire ? C'est alors que Renard arrive pour l’aider mais, à force de vouloir la bouger, il l’enfonce encore plus. Taupinette râle : la voilà obligée de s’éclairer à la bougie, comme au Moyen Âge ! Quel dommage...

Renard tente de lui remonter le moral. Il a soudain une autre idée : il propose d'organiser un concours de force, avec une belle récompense à la clé. Bizarre, ça sent le brûlé... Les biscuits de Taupinette ! Décidément ce n'est pas son jour... Renard, lui, se régale... Dehors, le crocodile arrive et tente d'extraire la pierre. Puis, le corbeau essaie à son tour.

C'est au tour de trois vers de terre d'allier leur force. En vain. Au moins, ils peuvent tous se régaler avec les biscuits de la taupe. Mais, bientôt, une bagarre se déclenche... Taupinette met tout le monde à la porte. Réunis dehors, ils se mettent tous à tirer sur la pierre : "Oh ! hisse ! Les saucisses !" Miracle ! Ils réussissent !

Cette belle histoire pourrait avoir pour morale : "L'union fait la force !" Delphine Bournay montre que l'amitié permet de se sortir des pires situations. Les petits aimeront ce petit album présenté en format paysage avec des dessins aux couleurs claires. Des animaux aux caractères différents, mais qui ont aussi leurs qualités propres !

Le concours de force, de Delphine Bournay, éd. L'école des loisirs, 30 p., 11,50 euros. Dès 3 ans

Une réflexion au sujet de « Quand les animaux s’entraident… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *