C’est de saison… Voici deux ouvrages qui évoquent la galette des rois.
Aujourd’hui, chez les souris, on mange la galette des rois. En un quart d’heure, souriceaux et souricettes ont tout mangé : il ne reste que des miettes. Mais, quel est ce bruit ? Le petit Soupir n’a pas eu la fève et pleure… Grand-mâ Souris va alors leur raconter à tous pourquoi on tire les rois.
Elle commence par présenter les rois mages : Balthazar qui était noir, Melchior dont la peau semblait couverte d’or et Gaspard au teint sans fard. Chacun décide de prenre la route et d’apporter un présent au nouveau roi qui vient de naître. Un moment, leurs routes se croisent. Ils poursuivent le chemin ensemble.
Soudain, l’étoile qui les guidait se cache derrière les nuages. Ils tentent de trouver refuge chez Ratanasse qui les chasse. Heureusement, Sucrette, elle va les accueillir et leur offrir à manger. Ratanasse a appris que ces trois hommes sont des rois et prépare un mauvais tour… Elle se rend chez Sucrette et met dans un caillou dans sa galette.
Gaspard se casse une dent en le croquant. Mais, plutôt que de s’en prendre à la souris, il la remercie pour ce repas et lui dépose sa couronne sur la tête. Furieuse, Ratanasse vole l’or, écrase la myrrhe et l’encens, puis disparaît. Sucrette leur donne alors un édredon, une bonne galette et un hochet pour offrir à l’enfant.
Ainsi, les rois mages n’arrivent pas les mains vides à la crèche. Une magnifique histoire toute en poésie. La tendresse des personnages est aussi bien retranscrite par les mots que par les dessins. Un joli petit livre souple qui contient aussi la recette de la galette. Tous aux fourneaux pour désigner le roi ou la reine !
La véritable histoire de la galette des rois, de Marie-Anne Boucher, illustré par Rémi Hamoir, éd. Gautier Languereau, 30 p., 4,95 euros. Dès 3 ans
Timoté, le nouveau héros des tout petits aux éditions Gründ, est de retour. Après avoir fêté Noël, le voici donc prêt à déguster une bonne galette des rois… En effet, aujourd’hui, le papa de Maxou, boulanger-pâtissier, a apporté deux galettes à l’école. Avant de les déguster, Mademoiselle Eglantine, la maîtresse propose de fabriquer des couronnes.
« Pas de Roi ni de Reine sans couronnes », explique-t-elle. Sur une feuille, chacun colorie, colle des gommettes et la décore comme il le souhaite. Puis, la maîtresse les découpe. L’après-midi, il est enfin temps de partager les galettes. Maxou se met sous la table et annonce pour qui est chacune des parts.Tout le monde se régale…
Soudain, Lila dit : « Je crois que j’ai la fève. » Timoté, lui aussi en trouve une dans sa part. Lila choisit Antoine comme roi. C’est au tour de Timoté qui choisit Mademoiselle Eglantine…Mais, Maxou, lui, fait la tête car il n’a pas eu la fève ! Il retrouve le sourire lorsqu’il revêt sa belle couronne. Ce sera peut-être lui le prochain roi ?
Un nouveau livre « miroir » qui aborde des thèmes et préoccupations du quotidien comme la jalousie… A la fin de l’ouvrage, deux pages supplémentaires permettent de prolonger ce moment d’échange. Un jeu des sept différences et un labyrinthe, mais ce n’est pas tout ! Il y a également une couronne à découper. A croquer !!!
Timoté et la galette des rois, de Emmanuelle Massonaud, illustré par Mélanie Combes, éd. Gründ, 24 p., 5 euros. Dès 2 ans
Toutes mignon pour les tout petits