Quand on apprend à rassurer un enfant

Camille va devenir une grande sœur. Elle s’inquiète et commence à penser que sa maman, partie à la maternité, va l’oublier. Heureusement, son doudou est là pour venir à bout de son chagrin.

Comment réussir à gérer l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur? Voici le thème central de ce livre. Il faut avant tout comprendre que si maman est partie à la maternité, elle ne va pas pour autant oublier Camille qui est restée à la maison avec papa. Car malgré les blagues et les plats originaux de son père, la fillette est effrayée…

C’est là que le livre est intelligemment écrit et illustré. Il se place du point de vue du doudou. De plus, le chagrin qui s’empare de la petite fille, prend vie sous la plume de Charlotte Roederer. Ce gros monstre poilu est certes effrayant pour les petits lecteurs, mais il leur rappèlera sûrement leurs propres cauchemars.

Alors que Camille semble inconsolable, Kiki l’éléphant, sa peluche, va devenir le héros de l’histoire. N’écoutant que son courage, il va tenter par de nombreux moyens de faire fuir ce méchant chagrin tout morveux, sous les yeux de la fillette. Petit à, petit, celle-ci sèche ses larmes et retrouve le sourire.

Cet ouvrage servira à rassurer l’enfant et lui démontrer que toutes ses peurs peuvent être chassées. Les dessins aux tons bleu et rose sont un argument supplémentaire pour acheter cet ouvrage pour les enfants de quatre ans.

Le gros chagrin, de Hubert Ben Kemoun, illustré par Charlotte Roederer, éd. Nathan, 32 p., 10 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *