Quand Claude Ponti montre l’importance de l’expérience

Le mystère des Nigmes est le nouvel album de Claude Ponti, toujours aussi friand de jeux de mots, pour le bonheur des petits et des grands !

le-mystere-des-nigmes-lesenfantsalapage

Revoilà Claude Ponti et son univers si particulier ! Georges Lebanc, le héros du livre Georges Lebanc est en panne. Il ne bouge plus. Et les choses ne vont donc pas mieux chez les souris archivistes du square où vit Georges. Les précieux textes qui relatent la vie passionnante de Georges et de son square disparaissent.

Les lettres, des mots, des phrases, des paragraphes, des textes sont remplacées par des pattes de mouches… Mais, quand on les accuse, les mouches se fâchent : "Allez plutôt demander aux bourdons !" pestent-elles. Les bourdons eux non plus ne sont pour rien dans cette sombre affaire...

Quel est ce mystère ? Et à qui demander conseil ? Les souris vont mener l'enquête pour comprendre pourquoi l'histoire, la leur et plus généralement celle du monde, s'est ainsi arrêtée. Elles vont se rendre chez les oiseaux, poser des questions aux enfants, puis les voici grimpées sur la Feuilloizelle pour aller chez le Dragon de passage...

Cette histoire montre l'importance de l'expérience et de la transmission. Les célèbres jeux de mots, allitérations, assonance et autres spécialités de Claude Ponti vont de nouveau régaler les apprentis lecteurs, mais aussi (et surtout ?) leurs parents qui ont souvent été bercés par les histoires de l'auteur.

Le mystère des Nigmes, de Claude Ponti, éd. L'école des loisirs, 48 p., 18,80 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *