Quand des bêtes sauvages sont en cage, l’évasion est la solution

Simon visite un zoo avec sa famille. Il est consterné de voir l’état piteux des animaux sauvages en cage. Il doit agir : l’heure de l’évasion a sonné.

Aujourd’hui, les parents sont très heureux d’annoncer aux enfants que toute la famille va au zoo. Simon a les yeux qui brillent : il veut savoir s’il y aura des loups. Arrivés sur place, les parents rugissent de plaisir, sa grande sœur grogne et traîne les pieds, Simon, lui, semble consterné.

La vue des animaux en cage lui est insupportable. Et puis ses parents ne connaissent même pas le nom des animaux : il les reprend devant des manchots empereurs que ces derniers appellent des pingouins. Le petit garçon remarque : « Le bassin me semble petit et l’eau d’une qualité douteuse. »

A l’heure du pique-nique Betty râle lorsqu’un canard s’empare de son sandwich. Simon, lui, compatissant, partage son repas avec eux. Simon est de plus en plus abattu. Et lorsqu’il arrive devant la cage du loup, il est décidé à agir. Il lui faut un plan. « Je dois libérer ces animaux ! » Oh un gardien assoupi…

L’heure de la grande évasion a sonné. Un album terriblement drôle qui aide aussi à prendre conscience de la situation de certains animaux en captivité. Simon réalise le rêve de beaucoup d’enfants qui veulent redonner leur liberté à ces animaux sauvages qu’on a mis en cage. Une histoire utile qui fera rêver petits et grands lecteurs.

Libres – Le jour où j’ai délivré les animaux, d’Amélie Graux, éd. Little Urban, 44 p., 15,90 euros. Dès 4-5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *