Alice et Valentine sont demi-sœurs. L’une est en troisième alors que l’autre revient en tant que professeur dans le même collège, celui où elle a étudié. Choc des générations drôle et tendre.
Alice et Valentine sont demi-sœurs. Alice, la plus jeune, fait son entrée en 3e alors que Valentine intègre la même école en tant que professeur de dessin. Si pour Alice c’est la découverte de l’adolescence et des premiers émois amoureux, pour Valentine, cela signifie le retour dans le petit collège où elle a grandi. Chacune stresse…
2 septembre : c’est la rentrée ! Valentine l’avoue, elle est encore plus nerveuse que lorsqu’elle était élève dans cet établissement. Les souvenirs lui reviennent, drôles ou parfois douloureux. Alors qu’elle est dans ses pensées, elle sent une main sur son épaule, se retourne. Marian, son amour de troisième, est là face à elle…
Ils seront collègues puisqu’il remplace le professeur d’histoire. De son côté, Alice n’est pas non plus insensible au charme du nouveau prof. Le jeudi, comme elle a histoire après la cantine, elle est sûre de ne pas s’endormir. Mais, Marian a une copine… Une magnifique fille blonde, une « extraterrestre » àn’en pas douter.
Alice décide donc de renoncer car elle ne peut lutter à armes égales, et puis, elle se rapproche de Max, ce garçon avec elle est en classe et qu’elle n’avait pas encore remarqué… Ils tiennent les rôles principaux dans la pièce Roméo et Juliette au collège. Et puis, il y a la boum de fin d’année… Et l’année prochaine c’est le lycée !
La BD est rythmée par des histoires courtes qui suivent un fil conducteur, l’année au collège, mais qui ont leur propre conclusion. Le lecteur suit donc des anecdotes drôles et touchantes de la vie des deux héroïnes qui s’entrecroisent et qui se heurtent à un fossé générationnel très amusant. A lire pour se détendre !
Alice et Valentine T.1 L’effet boomerang, de Pa Ming Chiu, illustré par Madeleine Martin, éd. Jungle, 48 p., 10,45 euros. Dès 8 ans