Quand des enfants aident le Père Noël

Le Père Noël a besoin d'aide : sa machine à fabriquer les cadeaux est en panne ! Clara et Kim viennent l'aider à la réparer et profitent de leur mission pour découvrir tous les secrets du Père Noël... Un bel album de la collection Kididoc !

Noël approche à grand pas et même si rien n'est encore prêt chez Kim et Clara, les enfants fourmillent d'idées pour tout décorer... Pour patienter jusqu'au 25 décembre, le calendrier de l'Avent est accroché au mur pour faire le décompte. Chaque jour, on ouvre une fenêtre numérotée. Mais, comment fait-on au Danemark ?

Wahou ! Clara et Kim commencent à accrocher guirlandes et boules à leur sapin. Pourquoi cet arbre et pas un autre ? L'étoile qui trône en haut du sapin "rappelle le voyage des Rois Mages qui ont suivi l'étoile du Berger pour apporter des cadeaux au petit Jésus". Tiens, un lutin est venu leur rendre visite...

Le petit homme vêtu de vert et rouge les emmène au village du Père Noël en turbotrottinette. Les enfants ont du mal à réaliser : ils vont rencontrer l'homme à la barbe blanche... Le lecteur, lui, découvre qu'aux Etats-Unis, il se nomme "Santa Claus", en Angleterre "Father Christmas", en Italie "Babbo Natale" et en Finlande "Joulupukki".

Clara et Kim arrivent enfin. Ils sont accueillis par le Père Noël lui-même : "Bienvenue mes petits bricoleurs ! Notre machine à fabriquer les cadeaux est en panne et j'ai énormément de commandes ! Pourriez-vous m'aider à la réparer ?" Que se cache-t-il dans les enveloppes ? Qui sont Saint Nicolas et le terrible Père Fouettard ?

Après avoir trouvé d'où venait la panne, direction l'écurie des rennes. Il y a des grelots partout, il suffit d'ouvrir l'œil. Une fois fondus, les grelots servent pour fabriquer une nouvel engrenage. La machine est réparée ! Pas de temps à perdre... Kim et Clara aident les lutins : le traîneau peut décoller et la distribution commencer. Le jour va bientôt se lever

Un nouvel ouvrage Kididoc empli d'informations à chaque page. L'enfant tourne, tire et trouve tout ce qu'il y a à savoir sur Noël et le Père Noël. Un livre ludique où le lecteur est acteur. Il apprend en s'amusant. Les héros, des enfants comme lui, permettent une identitfiaction encore plus facile. A lire avant le jour J !

La fabuleuse aventure du Père Noël, de Anne-Sophie Baumann, illustré par Eric Gasté, éd. Nathan, 26 p., 15,90 euros. Dès 4 ans

3 réflexions au sujet de « Quand des enfants aident le Père Noël »

  1. je trouve que ce livre est original de par ses explications
    d’autant que celles ci sont très simples et certains passages peuvent faire rire les enfants!!

  2. Ping : Quand on découvre les animaux de l’intérieur | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *