Quand des enfants mènent l’enquête c’est chouette

Les éditions Poulpes Fictions proposent deux nouveaux romans pour les lecteurs dès 8-9 ans. Dans le premier, l’enquête se déroule à la cour de la reine Victoria. Dans l’autre, c’est au lecteur d’enquêter « accompagné » d’un frère et d’une soeur malins.

Sunday Melvil, douze ans, vit à la cour de la reine Victoria et est élevée par Miss Marble. Son père étant occupé par ses fonctions à Buckingham, la jeune fille s’ennuie. Elle compte même les gouttes qui s’écrasent sur la fenêtre du bel hôtel particulier où elle prend des leçons de lecture et de respect des bonnes manières…

Mais un jour, on gratte à la porte, alors que la gouvernante s’est absentée. Lorsque Sunday ouvre, elle trouve un petit chien blessé. Bientôt un garçon tout essoufflé arrive à son tour. Ensemble, ils vont soigner la pauvre bête. Blue explique alors à la jeune fille que ce chien faisait des combats.

Sunday décide de l’appeler Scoop. Elle demande à son père, lorsqu’il rentre de la chambre des Lords, si elle peut garder le chiot : ce dernier accepte. Le lendemain lord Melvil est invité à un bal avec la reine Victoria et le roi de France. Une femme y fait un malaise et on soupçonne fortement un empoisonnement à son encontre.

Pourquoi la secrétaire royale a-t-elle été visée ? Sunday décide d’enquêter et crée son cabinet de détective, accompagnée de son nouvel ami Blue, dont la mère est accusée et emprisonnée, alors qu’elle est innocente. Sunday est déterminée, Scoop a du flair et Blue connaît la cour : ce trio va mener l’enquête tambour battant.

Sunday Melvil, détective privée de sa Majesté – Le bal empoisonné, d’Anne Kalicky, illustré par Eloïse Mokhtari, éd. Poulpe Fictions, 144 p., 9,95 euros. Dès 8 ans

C’est le chaos au 36, quai Poirot. Les habitants de l’immeuble sont à bout : depuis quelques jours, des lumières inquiétantes apparaissent en pleine nuit et le gardien, M. Gruau découvre chaque matin les poubelles répandues sur la chaussée. Mme Truffi en est persuadée : les extra-terrestres sont responsables.

M. Gruau, excédé pense plutôt qu’il s’agit du chat de la vieille dame qui a pour mauvaise habitude de renverser les poubelles. Il menace alors d’interdire les animaux de compagnie dans l’immeuble si les dégâts continuent. Inanna, 12 ans, et Astéros, 8 ans, sont obligés d’enquêter car ils veulent garder leur rat, Tortellini.

Petit à petit, le phénomène se propage aux bâtiments voisins. La tension monte : un des résidents est-il derrière tout ça ? Il est urgent de résoudre ce mystère, et c’est au lecteur de mener l’enquête. Ce livre lui propose de devenir détective et de faire les bons choix au fil de l’histoire pour trouver le coupable.

Mène l’enquête au 36, quai Poirot – Le mystère des bacs jaunes, de Floriane Turmeau, éd. Poulpe Fictions, 272 p., 12,95 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *