La crise écologique est désormais sous nos yeux. Depuis dix ans, des journalistes et des dessinateurs enquêtent, documentent et décrivent la crise majeure de notre époque sous tous les angles. Leur travail, publié dans La Revue dessinée, est réuni dans cette BD coup de poing très instructive.
Le réchauffement climatique n’est pas une nouveauté et l’homme en subit les conséquences en cascade, liées à sa prise en compte tardive. Une partie est consacrée à l’agro-industrie et son héritage parfois empoisonné, comme les algues vertes en Bretagne ou le chlordécone aux Antilles.
Un dossier est dédié à la biodiversité menacée, entre extinction massive, compensations aux allures de « greenwashing » et sauvetage à la carte des espèces. Sont évoquées les limites de la planète, dont les ressources sont exploitées jusqu’à un point de non retour incitant certains à se préparer à une potentielle nouvelle ère.
L’album débute par « Et pourtant, Total savait« . En 2023, le GIEC estime qu’il fera 3,2 degrés de plus sur Terre en 2100. C’est l’urgence : il faut agir et vite. Et on apprend qu’on aurait pu l’éviter. « Dès les années 1970, de grands groupes pétroliers avaient connaissance de la réalité du phénomène (…). Parmi eux, le géant français Total. »
Dans « Suivez le guide« , il est question de montagne. « L’hiver, la neige manque et menace les stations de ski. L’été, la glace recule et la roche se fragilise. » On retrouve un guide de haute montagne, témoin du réchauffement climatique, dans le massif du Mont Blanc. En septembre 2018, ce dernier a renoncé à monter la Vire.
Deux jours plus tard, elle, qui culminait à 3 639 mètres, s’effondrait. « En 2008, je faisais encore de belles courses en haute montagne en août. Maintenant, c’est quasi exceptionnel. » Des pans entiers de montagne tombent. Il y a toujours eu des écroulements rocheux, mais jamais à cette allure.
« Nature à tout prix » pose cette question : « Comment concilier la préservation des écosystèmes et la poursuite des activités économiques ? » Les tentatives pour résoudre cette équation qui semble insoluble sont nombreuses comme la compensation écologique : planter des arbres et se donner bonne conscience.
Vertige est un magnifique album qui réunit dix ans d’enquêtes sur la crise écologique et climatique. Cette version rassemble pour la première fois dans un seul et même album les plus emblématiques publiées dans les pages de La Revue Dessinée. Des journalistes et dessinateurs décrivent la crise sous tous ses angles.
Vertige – Dix ans d’enquête sur la crise écologique et climatique, collectif La Revue Dessinée, éd. Casterman, 248 p., 26,50 euros. Dès 14 ans