Cet album réunit onze contes irrésistibles et farfelus dont les animaux sont les héros.
Un recueil de contes où l’on découvre, à Paris, un enfant qui faisait « grouik grouik » au lieu de dire « papa maman ». Sa maman est inquiète, alors elle appelle un médecin. Le lendemain, ce dernier demande à voir Etienne. « Mais madame, votre fils est un petit cochon, c’est tout à fait normal qu’il fasse grouik grouik. »
Puis, voici un homme qui décide de suivre des études pour se transformer en chien… Une petite fille qui rêve de voler et, pour ce faire, se façonne un costume de plumes… De son côté, un monstre a peur des araignées… Un petit garçon se demande, lui, si son chien n’est pas en fait un loup…
Il s’en occupe, même s’il a également d’autres activités : faire du vélo, ramasser des cailloux avec des formes bizarres pour sa collection… Et, un jour, après avoir regardé un documentaire, il se demande si au final, Cannelle, son magnifique caniche tout toiletté, n’est pas un loup avec son côté « sauvage »…
Du tapir au teckel en passant par le silure, l’enfant découvre dans cet album onze courtes histoires d’animaux loufoques et savoureuses. Des récits absurdes terriblement drôles qui vont faire rire les plus petits et les grands qui liront avec eux. De bons moments de partage qui permettent aussi de s’octroyer du rêve.
Grouik Grouik. Histoires d’animaux, de Julien Baer, illustré par Aurélie Castex, éd. Le Seuil jeunesse, 56 p., 14,90 euros. Dès 4 ans