Quand des Miss deviennent des survivantes…

Voici un ouvrage hors norme, déjanté et tellement jubilatoire, qui prend le contre-pied des concours de beauté et montre la tyrannie du paraître. Un livre GÉNIAL !

Quel bon moment passé à lire "Belles dans la jungle" ! Dès la lecture du résumé, l'histoire interpelle : des Miss des 50 états américains, parties en direction de Paradise Crove pour le 41e concours Miss fleurs de beauté, se retrouvent sur une île déserte, livrées à elles-même après le crash de leur avion... Comment vont-elles survivre ?

Après avoir fait le tour de la carlingue encore en feu et constaté que malheureusement, elles n'étaient pas nombreuses à avoir survécu, elles vont se rassembler. Très vite, Taylor va prendre en main les opérations. Fille de militaire, Miss Texas n'a qu'un seul but dans la vie : être élue Miss fleur de Beauté !

Une autre forte personnalité ressort du lot, Adina. Miss New Hampshire a un caractère trempé qui ne colle pas bien avec ceux des autres reines de beauté. Journaliste en herbe, elle s'est inscrite au concours pour pouvoir écrire un article qui dénonce l'hypocrisie, la misogynie et autres défauts de ce genre d'élection.

Il y a aussi, entre autres, Mary Lou, Miss  Nebraska, très pieuse, Shanti, Miss Californie d'origine indienne (de l'Inde, pas des Etats-Unis), en concurrence directe avec Nicole, Miss Colorado et seule noire, Petra, Miss Rhode-Island, qui cache un secret, Jennifer, Miss Michigan,"fille à problèmes", enfin, Brittani et Tiara, de vraies Miss...

Elles vont, petit à petit réussir à survivre en s'organisant, sous la houlette de Taylor qui n'en oublie pas pour autant le concours et continue à les faire répéter. Puis, elles vont créer un vrai village de survivants, construire des cases, récupérer l'eau de pluie, manger des larves... Mais, elles ne sont pas seules sur cette île.

Outre un groupe d'hommes, cachés à l'autre bout l'île qui ont tout de militaires, les Miss vont être rejointes par des "pirates", qui ont fui une télé-réalité avec leur bateau. Les garçons aux physiques de rêve vont évidemment semer le trouble chez les jeunes filles. L'amour est au rendez-vous pour certaines, la déception pour d'autres.

Quelque chose de louche se trame sur cette île et l'intrigue, bien ficelée va mener le lecteur jusqu'à la dernière page sans qu'il s'en rende compte. Le récit est entrecoupé de fiches des candidates et "coupure pub" de La Firme. Cette multinationale produit le concours et toutes les télé-réalités diffusées (Les Patriotes, Les Hardis Capitaines...).

L'humour est présent partout, notamment dans ces publicités comme celle de l'Arrache-Moustache Lady. Une jeune fille explique à sa mère qu'elle ne veut pas aller au lycée à cause de "cette moustache disgracieuse". Sa mère sort un tube dudit produit. La fille s'exclame : "Ce n'est pas avec ça que tu désinfectes les toilettes?"

Difficile de résumer (un dictateur fou est aussi un des personnages) ce livre hors norme, loufoque et qui dénonce ce genre de concours de beauté, sans faire la leçon ni la morale. Les filles vont se découvrir au fil des pages. L'auteur évoque aussi les difficultés des minorités (lesbiennes, noirs, sourds...). En résumé, un livre piquant, tordant, à avoir ABSOLUMENT !

Belles dans la jungle, Manuel de survie à l'usage des Miss en milieu hostile, de Libba Bray, éd. Gallimard jeunesse, 464 p., 19,80 euros. Dès 14 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *