Quand des planches Deyrolle présentent les animaux

Un magnifique ouvrage qui offre une première approche de la zoologie grâce à des planches Deyrolle accompagnées d'explications très instructives.

Mon grand livre d'animaux_La zoologie par Deyrolle-lesenfantsalapage

"A la fin du XIXe siècle, qui avait déjà vu un lion, un perroquet ou un pangolin ? Peu d'enfants avaient eu cette chance ! La maison Deyrolle a alors conçu ses célèbres planches pédagogiques illustrées qui, sur les murs de toutes les écoles, ont fasciné des générations d'élèves qui ont découvert des animaux alors inconnus..."

Illustré par plus de vingt planches pédagogiques Deyrolle, cet ouvrage propose, à chaque double page, un zoom sur les caractéristiques propres à un animal d'une des grandes familles de la zoologie : mammifères, oiseaux, poissons, insectes, reptiles-batraciens, amphibiens, etc.

On commence par la découverte des vaches, moutons et autres chèvres, qui sont des ruminants : c'est-à-dire qu'ils mâchent la nourriture déjà avalée qu'ils régurgitent grâce à leur estomac complexe à quatre compartiments. A droite on retrouve des photos, à gauche des explications illustrées (les mamelles, les doigts, l'estomac...)

Mon grand livre des animaux_La zoologie par Deyrolle_mammifères-Lesenfantsalapage

On apprend que les éléphants ont des émotions comme la compassion. L'hibernation de l'ours brun d'Europe n'aura plus de secret pour le lecteur. Il en saura aussi davantage sur le narval, surnommé "licorne des mers" et la comète de Madagascar, un des plus grands insectes du monde. Pourquoi l'espadon est-il menacé d'extinction ?

Le charme de ces images et la qualité des illustrations constituent une première approche scientifique de la classification des animaux et un éveil au respect de l'environnement. Une mine d'informations à retrouver dans cet ouvrage magnifique très instructif pour les enfants dès 6 ans. Un indispensable des bibliothèques pour enfants !

Mon grand livre d'animaux - La zoologie par Deyrolle, de Caroline Pellissier et Virginie Aladjidi, éd. Gründ, 46 p., 12 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *