Quand des romans drôles abordent des thèmes sérieux

Les éditions Poulpe Fictions proposent deux nouveaux romans pour les enfants dès 8-9 ans, qui parviennent à la fois à être drôles et à aborder des thèmes sérieux.

Simon, apprenti dragon-Lesenfantsalapage

Après des années à se comporter en parfait petit dragon, Simon a enfin reçu la médaille du mérite. Il n'en revient pas ! Il peut donc partir en mission dans la forêt enchantée. Accompagné de Léon, un moustique qui le suit partout, Simon doit surveiller une jeune princesse et l’empêcher de sortir de sa tour en l’absence de son père.

Rien de plus facile, sur le papier. Mais c’est sans compter le caractère intrépide et malicieux de Colette, prête à tout pour s’aventurer dans la forêt. Sorcière, trolls, chauve-souris vampiriques les y attendent… Les trois amis parviendront-ils à échapper aux créatures malveillantes qui hantent le bois à la nuit tombée ?

Un roman qui interroge avec humour la notion sérieuse de la perfection et les pouvoirs de l’amitié. Un dragon trouillard et une princesse rebelle sont les deux héros qui démontent les clichés. Les jeux de mots y sont légion : le directeur de l'Académie des dragons se nomme par exemple Potofeucramé.

Simon apprenti dragon, de Christine Saba, éd. Poulpe Fictions, 174 p., 9,95 euros. Dès 9 ans

Bobards et compagnie chez la famille Alonzi

Dans la famille Alonzi, on trouve 5 frères et soeurs passionnés et survoltés  : Frédéric, Marianne, les jumeaux Théo et Léa et l’Alien… le plus jeune et le plus bizarre ! Leur problème du moment ? Ils ont un besoin urgent d’argent de poche pour s’acheter des livres, des BD, des romans drôles et des jeux vidéos.

Or cette tribu n’a qu’une seule chose à vendre, un talent incroyable à partager avec le monde : une imagination débordante et une capacité à inventer les meilleurs mensonges ! C’est la naissance de la société Bobards et compagnie : "Vous avez un souci ? Un beau mensonge peut vous changer la vie !"

Une histoire moderne à l’humour omniprésent qui plaira aux enfants dès 8-9 ans. Cette nouvelle série met en scène une tribu haute en couleur à la Pennac, dans l’esprit de la famille des Histoires des Jean-QuelqueChose et dont le premier tome présente un éloge de la culture pour tous.

Bobards et compagnie, de Faustina Fiore, éd. Poulpe Fictions, 151 p., 9,95 euros. Dès 8-9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *