Coup de cœur pour ce roman qui se dévore grâce à une intrigue originale qui mêle secrets de famille, art contemporain et grand banditisme.
Depuis que son père, trafiquant d’œuvres d’art, a disparu, Enzo essaie tant bien que mal de garder la tête hors de l’eau. Il est fasciné par La Vague, une peinture de Courbet exposée au musée des Beaux-Arts de Lyon, dont sa mère est conservatrice. Le jeune homme solitaire est persuadé que la toile a quelque chose à lui dire…
Manon, elle, vit en décalage avec son milieu. Héritière d’une riche famille d’industriels de la chimie, a choisi le camp de la révolte. C’est devant Les Passants qu’elle ressent un choc : elle fait une crise d’épilepsie. Enzo la ranime. Elle lui explique alors que le tableau lui a « parlé ». L’œuvre de Daumier la plonge dans des souvenirs confus qui la hantent.
Guidés par leurs émotions au contact des tableaux, Manon et Enzo se lancent alors dans une introspection douloureuse qui les conduira au cœur de drames familiaux effrayants. Ils enquêtent ensemble malgré les nombreux dangers et se soutiennent dans leurs terribles découvertes qui les lient de plus en plus.
Mensonges, trahisons et assassinats ressurgissent de leur enfance et les mettent face à la dure réalité du monde… Un récit haletant, une intrigue prenante qui entraîne le lecteur dans une lecteur folle. Les rebondissements sont nombreux et donnent un rythme soutenu à l’histoire que le lecteur aura du mal à lâcher avant la dernière page.
Les passants noirs T.1 Les murmures, de Guillaume Le Cornec, éd. Le Seuil jeunesse, 288 p., 14 euros. Dès 12-13 ans