Quand un enfant est (terrible) un vrai petit ange

Terrible est un enfant de 3 ans comme tous les autres et ses parents en paient le prix. Un livre plein d’humour où petits et grands se reconnaîtront sans souci.

Bienvenue dans la journée de Terrible, un petit garçon de 3 ans au caractère bien trempé et à l’imagination débordante. Tout commence comme le reste de la journée : avec (un trop plein d’) énergie et entrain. Et c’est son papa le premier qui en subit les conséquences. « Pas papa, maman. »

À travers un récit rythmé et plein d’humour, Nathaniel H’Limi explore avec tendresse et légèreté les hauts et les bas du quotidien d’un enfant de cet âge. Chaque page illustre les rituels d’une journée : du réveil chaotique au coucher difficile, en passant par des repas transformés en champs de bataille et des colères mémorables.

A chaque fois, l’illustration propose un contrepoint décalé au texte, et l’on découvre Terrible déroulant tout le papier toilettes, touchant du doigt une crotte de chien, inondant la salle de bains, et j’en passe. Et puis, enfin, après une journée riche en aventures, « Terrible dort. Il n’est plus si terrible maintenant. Il est même terriblement mignon. »

Ce livre est un exutoire pour les enfants, qui retrouveront dans Terrible un héros à leur image et riront aux éclats face à ses nombreuses bêtises. Il est aussi une bouffée d’air frais pour les parents, qui se reconnaîtront dans les situations cocasses et parfois absurdes. Un livre à partager en famille.

Terrible, de Nathaniel H’Limi, éd. La Martinière jeunesse, 32 p., 14 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *