Quand il est bon d’apprendre à ne rien faire ensemble

Aujourd’hui la maman de Noa le réveille avec entrain et la course commence : s’habiller, aller dans les magasins pour trouver un cadeau d’anniversaire, prendre le bus… Et si demain ils ne faisaient rien ?

La maman de Noa le sort du lit, pleine d’entrain. Aujourd’hui c’est l’anniversaire d’Alma, une fille de la classe de Noa, et cette perspective semble exciter sa maman bien plus que lui. « La fête commence à deux heures, et il faut qu’on lui trouve un cadeau. » Elle a toute une liste de choses à faire et semble bien décidée à ne pas perdre une minute.

Noa, lui, n’a aucune envie d’aller à cette fête : il ne joue même pas avec Alma à l’école… Mais sa mère s’active et le petit garçon n’arrive pas à suivre son rythme effréné. Sauter dans ses vêtements, courir dans les magasins, choisir un cadeau en quatrième vitesse, sauter dans un bus… Sa course folle lui fait perdre la tête.

Une maman si pressée

Et, au fil de leurs pérégrinations, il oublie son blouson, sa casquette et aussi le cadeau… Mais au final Noa n’est pas le seul à perdre la tête ; une fois devant la porte d’Alma et face aux regards étonnés de celle-ci et de son papa, la maman de Noa réalise qu’elle s’est trompé de jour…

Un album drôle et tendre qui parle des rythmes que mènent les adultes. Le temps des parents n’est pas celui des enfants : ceux-ci savent bien mieux jouir du temps présent. Ce livre rappelle qu’il est utile de les écouter parfois, d’apprendre à prendre son temps, et parfois de prévoir, pour leur plus grand bonheur, de ne rien faire du tout, ensemble.

Une maman si pressée, de Sara Lundberg, éd. Le Seuil jeunesse, 48 p., 14,90 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *