Quand il faut suivre le cours…

Découvrez les fleuves du monde en 22 portraits, de l’Amazone au Nil, en passant par le Mékong et le Mississippi.

Suivant les continents, les fleuves sont tour à tour des voies de communication, des berceaux de civilisation, des frontières, des lieux sacrés… Dans cet album, le lecteur part à la découverte de 22 d’entre eux : Mississippi, Rio Grande, Nil et Amazone, pour les plus connus, mais il va aussi devenir incollable sur le Parana, le Yangzi Jiang ou le Murray.

Le voyage commence au Canada. Le Saint-Laurent se dévoile sur une double-page. On apprend que le navigateur français Jacques Cartier découvre son embouchure en 1535. Sa fiche d’identité précise qu’il est long de 1140 kilomètres et prend sa source au lac Ontario. De nombreux mammifères marins (baleines, béluga…) y trouvent leur nourriture.

Changement de décor avec l’Euphrate qui traverse la Turquie la Syrie et l’Irak. Il est inséparable du Tigre : ils se jettent tous deux dans le Golfe persique. Cette région a été appelée par les Grecs la Mésopotamie et au bord de ce fleuve sont nés, l’écriture, la roue, les mathématiques… Lieu de tensions, il est aussi un lieu saint.

Ce livre est complet : cartes, divers encarts et photos. Pour chaque fleuve, cinq encadrés présentent les milieux naturels, les rôles économiques et politiques de ceux-ci. Pour être le plus exhaustif possible, il y a aussi un paragraphe « Le saviez-vous? » Pour le Huang He, il présente la Grande Muraille de Chine, le plus grand ouvrage jamais construit.

Des photos étonnantes illustrent tous les visages du fleuve, des textes clairs aident à comprendre la vie et les activités des hommes qui y vivent. Une fiche d’identité permet de situer le fleuve et de connaître ses caractéristiques. Enfin un tracé détaillé suit le cours du fleuve et les paysages qu’il traverse. Un ouvrage à découvrir, ça coule de source !

Les fleuves autour du monde, de Elisabeth Combres, éd. Gallimard jeunesse, 64 p., 16,90 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *