Quand la guerre d’Algérie est expliquée aux enfants

Le Questions/Réponses instructif qui explique la guerre d’Algérie aux enfants de 7 ans et plus de façon simple et concise.  

La guerre d'Algérie - Questions-Réponses

60 ans après la fin de la guerre d'Algérie, ce livre permet d'apporter un éclairage sur un événement majeur de l'histoire récente. Cet ouvrage permet d'ouvrir le dialogue entre générations. Comme dans chaque tome, il répond à 32 questions d'enfants qui retracent les étapes de la guerre d’Algérie de façon simple et concise.

Qui habite en Algérie avant l’arrivée des Français ? Quand commence la guerre ? Qui sont les Harkis ? Pourquoi la guerre d’Algérie a longtemps été compliquée à raconter ? Qu'est-ce que le FLN ? Pourquoi fait-on appel au général de Gaule en 1958 ? Où partent les pieds noirs ? De nombreux thèmes abordés ont longtemps été tabous.

Le 17 octobre 1961, 30 000 manifestants protestent pacifiquement à Paris contre le couvre-feu imposé aux "Français musulmans d'Algérie". La répression de la police est terrible : 32 à 285 morts, selon les estimations, tués par balles ou jetés dans la Seine. Au métro Charonne, le 8 février 1962, neuf manifestants sont tués par la police.

"Pourquoi cette guerre a-t-elle été longtemps compliquée à raconter ? Parce que personne n'a vécu la guerre de la même manière, n'a connu les mêmes souffrances et les mêmes blessures ! (...) Au-delà des victimes, ce sont aussi des drames intimes et des deuils dans les familles. (...)"

Un livre factuel et documenté qui donne aux enfants les repères sur une guerre longtemps passée sous silence. Un éclairage essentiel sur un événement majeur de notre histoire récente, et sur l’histoire familiale de nombreux enfants, qui ouvre le dialogue entre générations. Un indispensable des bibliothèques françaises !

Questions/Réponses La guerre d'Algérie, de Jean-Michel Billioud, éd. Nathan, 32 p., 7,80 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *