Quand la liberté est plus forte que l’amitié…

Louise achète un nuage qu’elle ramène à la maison et appelle Milo. Chaque jour, elle prend soin de lui. Mais Milo grossit, grossit… Un album magnifique sur l’amitié et la liberté.

le-nuage-de-louise-lesenfantsalapage

« C’était un samedi. Et chaque samedi, Louise faisait une promenade avec ses parents. » La petite fille aux cheveux bouclés enfile ses bottes jaunes : direction le parc avec ses kiosques et ses fontaines. Alors que les autres enfants se pressent en direction du manège coloré, Louise court droit vers le marchand de nuages.

Un perroquet, un lapin, un poisson… Que va-t-elle choisir ? Louise veut un nuage ordinaire qu’elle s’empresse de ramener à la maison et d’appeler Milo. Nommer son nuage est la première instruction de la notice. Il faut ensuite l’arroser tous les jours juste ce qu’il faut sinon les risques de précipitations sont réelles.

Chaque jour, elle prend soin de lui : elle l’emmène en promenade, elle le sort lors des jours de pluie…. Les mois passent et Milo grossit, grossit de plus en plus jusqu’à recouvrir le plafond de la chambre de Louise. Rien dans la notice pour aider Louise. Et si au final, son nuage avait besoin de liberté ?

Adorable ouvrage magnifiquement illustré de gris avec des notes de jaune ici et là, comme des touches d’espoir. Une héroïne touchante qui veut un ami et en oublie son bien-être à lui. Une histoire sur la liberté que les enfants vont adorer car ils pourront facilement s’identifier à Louise et laisser aller leur imagination.

Le nuage de Louise, de Terry et Eric Fan, éd. Little Urban, 48 p., 15,90 euros. Dès 4-5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *