Quand la lumière éclaire soudain un monde trop sombre

Le monde est tout sombre. Au fond d'une grotte, l'ours, l'écureuil et l'enfant découvrent des morceaux de lumière qu'ils décident d'accrocher dans le ciel pour éclairer la Terre.

L'histoire se déroule à une période où tout est sombre. "Où est la lumière ?" demande l'enfant. L'ours lui répond qu'elle est au fond d'une caverne, dans la montagne. C’est pourquoi l’ours, l’écureuil et l’enfant décident de partir à la recherche de la lumière. Ils escaladent, fouillent.

Pendant longtemps, ils ne trouvent rien... Enfin, un jour, tout en haut de la montagne, ils entrent dans une grotte. L’ours aperçoit des petites lueurs. Il gratta la roche et en détacha des morceaux de lumière. "Regardez ce que j’ai trouvé ! Accrochons-les dans le ciel, ils éclaireront la terre."

L'enfant grimpe alors sur le dos de l'ours. L'écureuil, lui, se hisse sur les épaules du petit garçon. Ils suspendent les petites lumières dans le ciel. Cela n'est pas suffisant pour tout éclairer. De retour dans la grotte, cette fois, ils trouvent un plus gros morceau. Ils le fixent dans le ciel. Puis, ils y retournent.

Désormais, tout est éclairé. Fatigués, mais heureux, les trois amis regardent le monde, émerveillés... Une jolie histoire tendre. L'amitié permet à ces trois êtres de se soutenir et de trouver ensemble, chacun avec ses qualités et ses défauts, cette lumière qui leur manque tant. Un album brillant !

Où est la lumière ?, de Stibane, éd. L'école des loisirs,  p., 13,50 euros. Dès 3 ans

Une réflexion au sujet de « Quand la lumière éclaire soudain un monde trop sombre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *