Quand la mort réunit une famille malgré tout

A la mort de son grand-père, Yongouk hérite d'un boîte qui doit permettre d'organiser le "dernier événement", l'enterrement. Un récit touchant.

Yongouk aime énormément son grand-père avec qui il partage sa chambre. Alors lorsque celui-ci lui annonce qu'il est sur le point de mourir, le jeune alerte tous les membres de sa famille : parents, oncles et tantes... Mais, le vieil homme n'en est pas à son coup d'essai puisque c'est la cinquième fois qu'il annonce sa fin.

Ce soir pourtant, on dirait que c’est pour de bon. Cependant, malgré les appels du petit-fils, personne d'autre ne vient à son chevet. Les enfants de Papi ont tous refusé de venir, persuadés qu’il s’agissait d’une nouvelle fausse alerte. Ainsi, dans la nuit, Papi décède, emporté par une maladie du cœur. Personne ne savait qu'il était malade...

Il faut dire que, dans la famille, Papi,  considéré comme capricieux, colérique, voire méchant, comptait peu. Avant de partir, il a confié à son petit-fils une boîte entourée de ruban adhésif à n'ouvrir qu’après sa mort. Son contenu servira à organiser la cérémonie d’enterrement, ce que Papi appelle le « dernier événement ».

L'auteur se livre dans ce roman puisqu'elle s'est inspirée de sa propre expérience. En effet, Yoo Eun-sil a imaginé Le dernier événement en pensant à sa grand-mère, qui avait prévu une tenue très spéciale pour sa propre cérémonie d’enterrement. Ce côté biographique permet de rendre l'histoire d'autant plus crédible.

Une jolie histoire qui permet d'évoquer le deuil de façon touchante. La perte d'un être cher, narrée de cette façon, fait ressentir le manque et la tristesse. L'auteur pointe aussi l'hypocrisie de certains qui n'ont jamais été présents, mais s'émeuvent au moment du décès... Un voyage dans une Corée moderne qui tente de respecter les traditions.

Le dernier événement, de Yoo Eun-Sil, L'école des loisirs, 173 p., 15 euros. Dès 12 ans

Une réflexion au sujet de « Quand la mort réunit une famille malgré tout »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *