Quand la musique et les monuments de France se livrent

Voici deux nouveaux tomes de la collection "Les concentrés", des éditions Nathan qui zooment sur la musique et son histoire et les monuments français.

Tout commence dans l'Antiquité (du VIe au Ve siècle avant J.-C.) avec Orphée et toutes les muses qui, à l'époque chantent pour Zeus.Mais, quels sont les instruments utilisés ? "Les musiciens grecs sont enterrés avec leur instrument brisé pour que plus personne ne puisse en jouer. C'est une marque de respect !"

Puis, direction Versailles et la cour du Roi-Soleil. Le roi fait venir un jeune Italien, Jean-Baptiste Lully pour qu'il organise toute la musique au château, où trois ensembles de musiciens se partagent les activités. L'Italien de naissance invente l'opéra français. "En frappant la mesure avec sa canne, Lully se blesse au pied (...) Il meurt de la gangrène."

Dans ce livre, le lecteur trouve des clés sur l'histoire de la musique et les genres musicaux (opéra, jazz, rock, funk, rap…), mais aussi des portraits des grands musiciens, compositeurs classiques, jazzmen ou rockstars d'hier et d'aujourd'hui (Bach, Elvis Presley, les Rolling Stones, Lady Gaga, Daft Punk…).

Enfin, les œuvres cultes (Les quatre saisons, La Flûte enchantée, West side story, We are the champions, Thriller, Happy…) sont présentées avec dates, chiffres et anecdotes comme pour tous les chapitres de ce livre. De nombreuses entrées qui permettent de piocher les informations et d'être à la fois ludique et instructif.

La musique, de Catherine Pouligny, illustré par Raphaël Gauthey, éd. Nathan, collection "Les concentrés", 80 p., 7,50 euros. Dès 9 ans

Un concentré d’infos sur les 50 plus beaux ou plus célèbres monuments de France, des grottes de Lascaux au Mucem de Marseille, sans oublier châteaux et palais (Haut-Kœnigsbourg, Château-Gaillard, Chambord, Versailles…) églises et cathédrales (Notre-Dame de Paris, Sainte-Cécile d'Albi, le Sacré-cœur, la chapelle de Ronchamp…).

Le lecteur découvrira aussi des édifices plus inattendus comme les salines d'Arc-et-Senans, le palais du facteur Cheval, les Galeries Lafayette ou la Ligne Maginot. Et il n'y pas que sur l'île de Pâques que des pierres sont alignées. A Carnac aussi ! Un ensemble mégalithique est ainsi célèbre grâce à ses alignements de menhirs répartis sur trois sites.

Où se rendre pour aller voir les spectacles à Paris ? Six grandes salles sont elles aussi présentées (Moulin Rouge, Grand Rex...). Pourquoi ne pas prendre un café au Train Bleu en attendant le train à la gare de Lyon ?Quel est le plus beau pont ? La prison la plus romanesque ? Un ouvrage original et très instructif !

Monuments de France, de Sandrine Mirza, illustré par Vincent Desplanche, éd. Nathan, collection "Les concentrés", 80 p., 7,50 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *