Quand la poésie s’invite dans la nature

Voici une édition anniversaire de Chantefables et chantefleurs pour célébrer les 120 ans de la naissance de Robert Desnos. Un beau cadeau à partager !

Chantefables et Chantefleurs

Les éditions Gründ proposent une nouvelle édition des poèmes pour enfants de Robert Desnos. Ce recueil, publié à titre posthume en 1970, reste l’oeuvre la plus connue du grand poète surréaliste français. Ses textes constituent depuis leur publication un trésor de fantaisie et d’humour.

Ils sont revisités ici par l'illustratrice Mylène Rigaudie : de page en page, on en redécouvre la fraîcheur. Les plus grands seront ravis de retrouver et partager aux plus petits La Fourmi de dix-huit mètres, Le Pélican de JonathanL'Alligator, ou encore Le mimosa pour ne citer qu'eux.

La nature est magnifiée par ses mots : animaux de toutes sortes (baleine, sauterelle, homard, gnou...) et fleurs variées (rose, angélique, coquelicot, giroflée, pivoine...). Desnos leur rend tous un bel hommage ! Les illustrations apportent encore un peu plus de tendresse à ces mots qui riment...

Chantefables et Chantefleurs-tulipe

Comme le rappelle l'éditrice, Paul Eluard, lui aussi grand poète, disait des textes de Desnos : "Tout au long de ses poèmes, l'idée de liberté court comme un feu terrible, le mot liberté claque comme un drapeau..." Les rimes s'enchaînent de ligne en ligne pour le plus grand bonheur de tous les lecteurs !

Chantefables et Chantefleurs, de Robert Desnos, illustré par Mylène Rigaudie, éd. Gründ, 72 p., 14 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *