Quand la République française est présentée dans une imagerie

Les éditions Fleurus proposent de décrypter la République française dans une imagerie richement documentée et illustrée !

Pas besoin de présenter la collection "La grande imagerie" des éditions Fleurus devenue un classique du genre. La République, ouvrage pédagogique et attractif, permet d’appréhender avec simplicité l’histoire constitutionnelle de la France, son organisation politique, le rôle des institutions, le pouvoir exécutif avec le président de la République...

Ce livre très illustré fonctionne en doubles-pages et débute par "Un peu d'histoire". De la première (la Convention nationale, le Directoire et le Consulat) à la quatrième République, les événements majeurs sont narrés en paragraphes courts tous illustrés. On apprend que c'est en 1848 qu'est rétabli le suffrage universel et la liberté de la presse.

La devise "Liberté, égalité, fraternité", le drapeau, la Marseillaise, tous les symboles de la France sont décryptés dans ce chapitre. Le suivant détaille la Ve République de Charles de Gaulle. Les pouvoirs législatif (Parlement, Sénat...) et exécutif (gouvernement...) sont expliqués de même que les collectivités territoriales, grâce notamment à une carte.

Quels sont les pouvoirs du président François Hollande, élu le 15 mai 2012 ? Qui sont ses prédécesseurs ? Une visite guidée de l'Elysée permet d'en comprendre les rouages. Deux pages sont consacrées aux ministres et notamment à Manuel Valls qui, en tant que Premier Ministre loge à l'hôtel Matignon. Quels sont les rôles de chacun ?

L’Assemblée nationale et le Sénat ouvrent également leurs portes. Comment se déroule le vote de la loi ? Les collectivités locales sont détaillées : régions, départements, communes (les conseillers municipaux et le maire), sans oublier la France d’outre-mer présentée dans une carte du monde pour localiser tous les territoires.

Un ouvrage très instructif et complet présenté de façon ludique. Ainsi l'apprentissage est facilité. Les illustrations permettent une compréhension immédiate grâce aux schémas, cartes, portraits et diverses photos. Tous les textes sont courts et agrémentés de dates et autres données qui font de ce livre une référence. A avoir dans toutes les bibliothèques !

Voici la présentation de Fleurus : "Il apparaît indispensable que notre jeunesse découvre et approfondisse les valeurs fondamentales de notre République: défendre la liberté, protéger l’égalité, renforcer la fraternité." Un ouvrage à un prix accessible très intéressant pour petits et grands.

La République, de Jean-Paul Albert, illustré par Jean-Claude Bauer, Collection "La grande imagerie", éd. Fleurus, 32 p., 6,95 euros. Dès 8-9 ans 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *