Quand la science est accessible aux plus jeunes

Après 60 expériences faciles et amusantes, voici le nouvel ouvrage de Delphine Grinberg 60 nouvelles expériences faciles et amusantes. Ou quand la science est un jeu d’enfants.

Voici un deuxième tome rassemblant les expériences de la collection Croq’Sciences des éditions Nathan. Toujours au nombre de 60, elles sont classées en six thèmes différents : le corps, les plantes, l’espace, les sons, l’air et un chapitre est réservé aux constructions. On peut aussi choisir selon la difficulté, le matériel nécessaire…

Il y aussi des défis à relever comme « Le pont en papier ». Il s’agit de construire un pont en papier capable de supporter le poids de livres. Bidoum, un des personnages du livre, explique les étapes à suivre. Il suffit de procéder étape par étape et le tour est joué. Ensuite, le lecteur pourra lancer un défi aux adultes !

A chaque expérience, l’enfant découvrira un personnage. Les pages sont divisées en encadrés où les dessins, accompagnés de courts textes, permettent à l’enfant de visualiser ce qu’il doit faire. Puis, il y a des apartés qui apportent des éléments complémentaires.

Outre les expériences où il faut construire des choses, le livre propose également de découvrir son corps. Dans le chapitre « Teste tes sens », le petit lecteur devra reconnaître différents sons, goûts, odeurs ou formes. Il pourra apprendre à observer la lune et comprendre comment elle interagit avec la Terre…

En résumé, un ouvrage complet à offrir aux curieux. Il a été réalisé avec Delphine Grinberg, l’une des conceptrices de la Cité des enfants (au sein de la Cité des Sciences) qui a remporté de nombreux prix dont celui de la meilleure collection de vulgarisation scientifique. Enfin, le petit prix est un vrai plus.

60 nouvelles expériences faciles et amusantes, de Delphine Grinberg, éd. Nathan, 128 p., 10 euros. Dès 5 ans

1 réflexion sur « Quand la science est accessible aux plus jeunes »

  1. Tout simple et super bien fait.Idealement adapte aux enfants qui ont l’impression d’etre de vrais « decouvreurs »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *