Un album qui traite avec fantaisie de la nécessité du lâcher-prise et de l’ensauvagement signé par la talentueuse Marie Dorléans.
Le lecteur est invité à ouvrir la grille de la demeure de la famille Piquenpointe. Il va ainsi découvrir un jardin où tout est sous contrôle : la couleur de chaque fleur est minutieusement vérifiée et l’espace entre chaque plante aussi. Les parents adorent la nature. « Mais une nature organisée, maîtrisée, réglementée. »
Florimond, le jardinier doit exécuter les ordres. « Chaque recoin du jardin faisait l’objet d’une attention rigoureuse. » Chaque arbuste est taillé au millimètre et surtout, rien ne doit dépasser ! Mais un matin, las, Florimond rend son tablier : « Cher Jardin, je te laisse grandir, te déployer, fleurir à foison, moi, je m’en vais. »
La végétation, enfin libre, va se rebeller et pousser à sa guise. Le facteur a bien du mal à accéder à la porte. M. et Mme Piquenpointe tentent bien de stopper la progression de la végétation. Mais pleine de fougue et de vitalité, elle va même s’inviter entre les murs de la maison. Et sous le chant des oiseaux, cette famille se libère enfin…
Pour la famille, il s’agit de lâcher prise : une nouvelle vie va commencer, faite de surprises et de découvertes. Un album qui traite avec fantaisie de la nécessité du lâcher-prise et de l’ensauvagement. Marie Dorléans fait une nouvelle fois montre de tout son talent pour réussir à la fois à faire rire et prendre conscience.
Herbes folles, de Marie Dorléans, éd. Le Seuil jeunesse, 48 p., 15,90 euros. Dès 6 ans