Quand la vie du jardin est contée dans un sublime ouvrage

Le talentueux Thierry Dedieu propose de découvrir ce qui se passe dans les jardins et notamment les vicissitudes qui agitent les maillons de la chaîne alimentaire. Un album en noir et blanc où les animaux semblent prendre vie.

Que se passe-t-il dans les jardins ? Tout commence par une libellule qui tombe d’un pissenlit. Cette chute, fatale pour l’insecte, fera la joie d’une colonie de fourmis. Quelques-unes se trouveront sur le chemin d’une araignée, bien décidée à ne pas laisser passer cette opportunité de festin.

L’abeille, elle aussi, se retrouvera piégée dans sa toile. L’araignée repue et moins alerte fera les délices de la mante religieuse, qui, elle, régalera la grenouille gloutonne dont le serpent fera son 4 heures. Mais il devrait se méfier du ciel.. C’est la dure loi de la nature qui est contée dans cet ouvrage sans texte, en noir et blanc.

Thierry Dedieu décrit, dans cette BD aux épisodes rythmés et pleins de suspens, les vicissitudes qui agitent les maillons de la chaîne alimentaire. Un ouvrage original sur ce monde de l’infiniment petit pour tous les curieux. Ces magnifiques illustrations donnent l’impression que les animaux sont vivants.

Le Roman noir du jardin, de Thierry Dedieu, éd. Le Seuil jeunesse, 104 p., 16,90 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *