Quand la vie sexuelle est expliquée aux pré-ados

Cet ouvrage entend répondre à toutes les questions que se posent les pré-ados, sans oser parfois en parler. De nombreuses photos complètent les explications et les schémas.

encyclo-vie-sexuelle-10-13-ans-lesenfantsalapage

L'encyclo de la vie sexuelle permet d'aborder un sujet délicat de façon simple et claires grâce à des spécialistes. Ce livre permet de répondre aux diverses questions que se posent les pré-ados, sans parfois oser en parler. Il doit favoriser le dialogue entre adultes et enfants, dès 10 ans.

L'ouvrage est divisé en quatre grandes parties : "De l'adolescent à l'adulte", "La relation sexuelle", "La formation du bébé" et "La vie du bébé". Et tout d'abord, pourquoi parle-t-on de l'âge ingrat pour évoquer l'adolescence ? "Parce que les jeunes de cet âge ont du mal à s'adapter à leur nouvelle apparence et qu'ils ne le vivent pas toujours bien."

Le corps et ses transformations sont détaillées pour mieux comprendre les différents phénomènes qui accompagnent la puberté (érection, règles...). Puis, LA question est abordée en commençant par de l'anatomie. "A quoi servent les testicules et les ovaires ?" Ensuite, le lecteur découvre ce que sont les cellules sexuelles.

Une fois que le spermatozoïde a rencontré l'ovocyte, après six heures de "trajet", ils s'unissent tout deux pour former un œuf qui deviendra un bébé. Tous les moyens de contraception sont aussi présentés. Puis, le livre évoque les infections sexuellement transmissibles : le sida, le papillomavirus...

De l'œuf à l'embryon explique la formation du bébé. Une fois, qu'il naît, biberon ou sein... Un ouvrage indispensable qui grâce à un traitement illustré, parfaitement adapté à la cible, avec des schémas et autres explications claires, permet d'aborder un sujet délicat mais primordial pour passer de l'adolescence à l'âge adulte avec toutes les clés.

L'encyclo de la vie sexuelle, de Jacquelin Kahn-Nathan, Dr Christin Verdoux et Jean Cohen, illustré par Ray Bret Koch, éd. Hachette jeunesse, 72 p., 12 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *