Quand l’amour ce n’est pas du cinéma

Romy, 16 ans, rêve de vivre dans une comédie romantique et de rencontrer le Prince Charmant avec qui elle partagera une histoire parfaite. Mais la réalité n’est pas une fiction et lorsqu’elle séduit le bel Anton, rien ne se passe comme elle avait prévu.

Voici le tome 2 de Hôtel Joséphine. Pour ceux qui n’auraient pas lu le premier : Joséphine, 22 ans, rejoint sa grand-mère pour l’aider à sauver de la faillite son hôtel situé dans le 6e arrondissement de Paris. Elle entraîne avec elle ses sœurs et ses cousines : Loulou (13 ans), Zoé (15 ans), Tippy (14 ans) et Romy (16 ans).

Cette fois, on s’intéresse à Romy. Nourrie aux films d’amour depuis sa plus tendre enfance, elle rêve de vivre dans une comédie romantique et de rencontrer le garçon parfait, le « Prince Charmant » avec qui elle aura une histoire parfaite. Passionnée d’art dramatique, elle est en première en section théâtre.

Malheureusement, elle ne parvient pas à s’affirmer sur scène et chaque critique la démolit, grignotant le peu de confiance qu’elle a en elle. Malgré les encouragements constants de sa meilleure amie Chloé, Romy doute trop d’elle. Elle parvient cependant à décrocher un petit rôle dans une superproduction américaine dont le tournage a lieu à Paris.

Enhardie par ce succès, elle décide de séduire Anton, le garçon absolument parfait qui a débarqué en cours au début de l’année et dont elle est amoureuse. Mais leur relation, très décevante, pousse Romy à s’interroger sur sa quête de perfection, et ses propres désirs. Et si, au final, l’amour était sous ses yeux depuis le début ?

Ce roman se dévore : tout est réuni pour faire tourner les pages. Si le récit a pour personnage principal Romy, tous ceux qui gravitent autour ont un véritable rôle à jouer et c’est ce qui fait la force de ce livre. Les petites et grandes histoires de cette famille, décidément pas comme les autres, sont rocambolesques.

Les lecteurs seront ainsi attendris par Tippy qui cache un SDF et son chien dans l’hôtel. Qui est ce mystérieux client très riche qui débarque ? Granny, elle, est loufoque et surprend ses clients par ses accoutrements ou ses comportements. Heureusement Jo est là pour gérer. Sauf que celle-ci prend la poudre d’escampette…

Hôtel Joséphine T.2 Romy, de Nathalie Dargent, éd. Nathan, 512 p., 15,95 euros. Dès 11-12 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *