Un livre qui parle d’amour d’une manière originale. Des dessins et des textes magnifiques. Un cadeau à offrir !
Difficile de résumer cet objet hors du commun. Anne Herbauts, l’auteur, parle d’amour et le fait bien. Dès les premières pages, trois points jaunes et ces deux phrases : « Tu devrais partir. Et tu m’as dit, je t’aime le matin. » Et la déclaration se poursuit : « Je t’aime à midi » avec cette fois un gros point jaune comme illustration.
Puis, un paysage bleu avec un avion dans le ciel qui illustre ce départ. Alors, les mots deviennent plus nombreux, avec les récurrents « Je t’aime tellement que… » On peut distinguer deux silhouettes serrées l’une contre l’autre. Les couleurs se succèdent. Ainsi, après le bleu et le jaune, vient le rose.
« Où que je sois, tu as dit encore, je t’aime tellement que j’ai mal au ventre ». Cette fois, cet être qui ressemble à un oiseau avec des jambes est représenté sur une chaise rouge immense. Plus de mots ! Le couple est assis sur des chaises rouges et semble tout petit à côté de ces énormes éléphants qui passent en courant…
Cet album magnifique est parfois absurde, parfois concret. Son grand format laisse une belle place aux dessins qui jouent avec les mots. Toutes les formes de l’amour y sont décrites : loin, petit, drôle, fou, géant… Une auteur reconnue qui laisse parler son talent. Un album à partager avec le plus grand nombre, comme l’amour !
Je t’aime tellement que, d’Anne Herbauts, éd. Casterman, 64 p., 18,50 euros. Tout public