Quand la magie enchante le lecteur

Voici le premier tome d'une nouvelle saga proposée par les éditions Nathan. Celle-ci permet de découvrir l'histoire merveilleuse de Merlin l'enchanteur.

 

L'histoire de Merlin l'enchanteur a toujours passionné petits et grands. Le personnage continue aujourd'hui d'être célèbre : il suffit de voir les ouvrages, séries ou autre films adaptés autour de sa vie. Ici, il s'agit d'une saga de 12 tomes qui débute en 2013. Le premier s'intéresse à la jeunesse du magicien.

Le livre commence sur une plage, où le jeune Emrys, 7 ans, s'est échoué. Sur cette côte déserte, il se rend vite compte qu'il a perdu la mémoire : d'où vient-il, comment s'appelle-t-il, qui est-il ? Puis, il aperçoit le corps d'une femme, rejeté lui aussi sur le rivage...

Le lecteur va ainsi suivre Emrys et Branwen qui prétend être sa mère, mais le jeune homme ne la croit pas. D'autres questions sur ses origines restent sans réponse. Petit à petit, il va se rendre compte qu'il possède des pouvoirs magiques et que la nature semble obéir à ses ordres...

Mais, ce genre de pouvoirs n'est pas vraiment du goût des villageois, alors Emrys et Branwen fuient. Devenu aveugle, le jeune homme va développer le don de "deuxième vue" qui va lui permettre de voir différemment. Un jour, il décide de quitter Branwen et de partir sur les traces de son passé.

Sa quête le mène sur l'île de Fincarya, où il rencontre Rhia, une fille-arbre qui communique avec la nature et Shim, un petit géant craintif. Il va aussi faire la connaissance de Fléau, un faucon qui s'accroche à son épaule et ne le quitte plus.  Mais, la nature luxuriante de cette île est menacée.

Emrys va devoir se rendre au Château des Ténèbres que l'on dit imprenable, mais qui aurait ses failles. Là-bas, il va affronter Rhita Gawr, un esprit maléfique très puissant. Et, par là-même découvrir son passé. Une saga qui débute bien avec de la magie, du suspens et des sentiments. Une histoire pour tous les jeunes passionnés de science-fiction.

Merlin, T.1 Les années oubliées, de T. A. Baron, éd. Nathan, 368 p., 15,50 euros. Dès 12 ans

2 réflexions au sujet de « Quand la magie enchante le lecteur »

  1. Ping : Quand Merlin se retrouve face à lui-même… | Les enfants à la page

  2. Ce qui est intéressant c’est qu’avec 12 tomes (!!) on va pouvoir entrer dans les détails de l’histoire même de la magie, de la Table Ronde etc… Je vais aller voir de plus près ce que ça donne, en librairie !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *