Quand l’année du football est résumée, c’est de l’or en page

Toute la saison 2024 de football dans ce nouvel ouvrage signé Gérard Ejnes avec notamment 40 pages spéciales sur l’Euro 2024, remporté par l’Espagne. Un hommage est aussi rendu à deux géants disparus : Bobby Charlton et Franz Beckenbauer.

2023-2024 : un cru historique pour le football espagnol. La Roja a remporté l’Euro en pratiquant un jeu offensif et en battant les trois autres favoris : Allemagne, France et Angleterre. Symboles de la renaissance de cette sélection, les jeunes Lamine Yamal et Nico Williams ont éclaboussé la compétition de leur talent et de leur entrain.

En Ligue des champions, c’est également l’Espagne qui a vu triompher l’un de ses clubs : le Real Madrid, porté par un immense Vinicius, a remporté la 15e C1 de son histoire. Et c’est même une année millésime puisque sur les bancs européens, les entraîneurs espagnols ont aussi fait la loi.

Pep Guardiola a ainsi conduit Manchester City vers un quatrième sacre d’affilée en Premier League (une première), Xabi Alonso a réalisé une saison historique avec le Bayer Leverkusen (une seule défaite) et Luis Enrique a mené le PSG vers le triplé national en écrasant la concurrence.

En France, c’est mi-figue, mi-raisin, puisqu’au pays du vin, la saison s’est résumée à des demi(e)s : défaite des Bleus en demi-finale de l’Euro après une compétition plus que poussive. Malgré une nouvelle armada offensive, le PSG s’arrête en demie en C1 face à Dortmund, malgré une belle remontada en quart face au Barça.

Enfin, défaite en demie de Ligue Europa pour l’OM face au futur vainqueur, l’Atalanta Bergame, malgré un beau parcours effectué dans la douleur d’une saison cahotique. Marseille a vu notamment le « faux départ » de son président suivi de la démission de son entraîneur Marcelino, pourtant invaincu, remplacé par Gattuso…
 
Toute la saison de football est dans ce nouveau Livre d’Or, enrichi des statistiques et des plus belles photos de LÉquipe. On y retrouve le nez cassé de Mbappé dont on se souviendra davantage que du piètre niveau des joueurs de Deschamps même si le retour du souriant et inoxydable Kanté a tout de même marqué les esprits.

Football 2024 – Le livre d’or, de Gérard Ejnes, éd. Solar, 168 p., 24,90 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *