Une histoire sur l’autonomie traitée avec humour et poésie grâce à la plume de la talentueuse Susie Morgenstern et le trait de Charlotte Roederer. Perla va apprendre qu’il faut parfois faire preuve de patience et demander de l’aide.
« Ce n’est pas facile d’être petite, de ne pas pouvoir tout faire soi-même. » Perla boude. Elle rêve d’être plus grande et de pouvoir faire les choses qu’elle aime toute seule. « On ne lui laisse pas passer l’aspirateur, alors que ça a l’air tellement facile. Pourquoi ses parents ont-ils si peur ? »
Qu’est-ce qu’elle aimerait se rendre utile. Et puis, elle aimerait surtout tellement casser des œufs et préparer un bon gâteau à sa mamie. « C’est si drôle quand ça explose. » Sa maman lui demande encore un peu de patience. Mais Perla en a marre d’attendre encore et toujours.
En cachette, elle se glisse dans la cuisine… « C’est facile, elle a déjà vu papa faire. » Mais au bout de plusieurs œufs par terre, elle se rend compte qu’au final, ce n’est pas si facile. Il faut du temps et de la pratique, lui explique sa maman. Rome ne s’est pas faite en un jour… Avec l’aide de ses parents, Perla deviendra la reine des omelettes.
Telle une comptine, cette histoire poétique toute en rimes donne le sourire et aide à grandir. Une adorable héroïne qui va accompagner les enfants pour apprendre l’autonomie. La plume de Susie Morgenstern sublimée du trait de crayon de Charlotte Roederer pour mettre en valeur les émotions de Perla.
Perla casse des oeufs, de Susie Morgenstern, illustrée par Charlotte Roederer, éd. Nathan, 32 p., 6,90 euros. Dès 3 ans