Quand le destin de Cousteau est raconté dans une belle BD

Cousteau raconte la vie d'un homme, amoureux de la nature, qui a dédié sa vie à la protection des océans.

Cousteau Lesenfantsalapage

Voici le parcours de l'une des personnalités françaises les plus emblématiques. Le Commandant Cousteau a, sa vie durant, exploré le monde et les fonds marins. Pionnier de l’écologie moderne, il a su avec ses films sensibiliser un large public à la beauté de notre planète et à la nécessité de la protéger.

Cousteau illust

Comment ce garçon qui grandit entre Paris et New York, passionné de mécanique et de cinéma est-il devenu cette figure incontournable d’aventurier amoureux du monde marin ? Tout commence en Gironde : Jacques-Yves réalise ses premiers films à l'âge de 13 ans. Son bac obtenu, il s'inscrit à l'école navale de Brest et entre dans la marine nationale.

Il continue de filmer, surtout lors des escales. "A Shanghai, au cours d'une promenade en barque, il assiste à la plongée d'un rameur tonkinois." Ce dernier remonte à la surface un poisson dans chaque main. Quel magnifique spectacle ! A 27 ans, il s'installe avec son épouse Simone près de Toulon,.C'est là qu'il découvre la plongée.

Il devient un véritable passionné et frôle même la mort un jour en descendant à plus de 15 mètres de profondeur...Il améliore le matériel de plongée existant et invente  l'Aqualung. Grâce à ce "poumon aquatique", il atteint 62 mètres de fond ! En Afrique, Cousteau filme des phoques, il observe les baleines et se retrouve au milieu d'un groupe de requins...

A 40 ans, Cousteau devient capitaine de corvette. Sans lieu d'affectation, il décide d'acheter la Calypso, aidé par de riches mécènes. Après des mois de travaux, Cousteau choisit ses membres d'équipage et part avec sa femme, la "bergère" à bord. Soutenu par le National Geographic magazine, il explore les coraux de la Mer Rouge.

Au fil des pages, le lecteur suit Cousteau dans ses voyages. Louis Malle, seulement âgé de 21 ans, réalise le long métrage dont le Commandant rêvait. La presses encense ce film : Le Monde du silence décroche la Palme d'or à Cannes et même un Oscar outre-Atlantique ! Un ouvrage magnifique qui raconte le destin d'un homme hors du commun.

Il alertera à travers le monde sur la pollution des océans et les dangers que représente notamment la surpopulation. "L'homme au bonnet rouge est désormais un véritable mythe vivant. Celui qui a travaillé jusqu'à sa mort, à 87 ans, inspire encore aujourd'hui nombre de cinéastes, aventuriers et amoureux de la nature." Un livre utile !

Cousteau, de Laureen Bouyssou, illustré par Sven Labry, éd. Steinkis, 40 p., 12,50 euros. Dès ans

Une réflexion au sujet de « Quand le destin de Cousteau est raconté dans une belle BD »

  1. Ping : Quand des livres sensibilisent sur des enjeux actuels | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *