Cet album a la lourde tache de répondre à cette (ces ?) question(s) : comment renouer le contact avec la nature… et avec soi-même ? Le lecteur suit les destins croisés de Léo et Juliette, qui fuient pour mieux se retrouver.

Secoués par un mégafeu aux abords de leur ville, Léo et Juliette, deux citadins qui ne se connaissent pas, fuient en pleine nature à la recherche de réponses à leurs doutes existentiels. Entre problèmes pratiques de survie et reconnexion à leur richesse intérieure, ils trouveront, ensemble, un nouveau souffle à leur vie.
D’un côté Léo qui vend on ne sait trop quel forfait par téléphone et que cela ne semble pas vraiment passionner, de l’autre, Juliette, malade et qui doit donc cesser toute activité professionnelle à qui la fille manque terriblement. Tous deux sont donc confrontés à un feu qui s’approche dangereusement de la ville.
Entre coupure d’électricité et panique des animaux, ils ont choisi de fuir leur quotidien. Au cœur des flammes, ces deux individualités se consument pour mieux renaître au monde. Un sujet contemporain très fort graphiquement. Les illustrations aux teintes orangées plongent le lecteur au coeur de l’action.
Refuge, de Cécile Guillard, éd. Casterman, 160 p., 24 euros. Dès 14 ans