Quand le hip-hop est raconté en BD

Voici une BD qui permet d'en apprendre davantage sur les origines du mouvement hip-hop dans son ensemble : musique, danse et graffiti. Direction le Bronx, là où la violence des gangs fait la loi.

BREAK

Tout débute à la fin des années 60, dans le South Bronx, à New York, dans un quartier où des familles sont laissées à l’abandon. Marcus et Aaron, deux frères, grandissent dans un climat de violence, à commencer par chez eux. En pleine guerre des gangs, chacun va chercher dans la rue, à sa manière, comment survivre.

break-illust

Marcus participe à toutes les blocks parties, se livrant corps et âme dans la danse. Aaron, lui, trouve refuge dans le graffiti. Entre fiction et récit historique documenté, on (re)découvre, à travers leurs yeux, comment l’énergie créatrice de jeunes du Bronx a donné naissance au DJing, au rap, au breakdance ou encore au graffiti.

Plus tard, ces disciplines artistiques constitueront un mouvement culturel majeur et international : le hip-hop. Et en 1979 sortait le morceau Rapper’s Delight. "I said a hip hop - Hippie to the hippie - The hip, hip a hop, and you don't stop, a rock it out..." Une offense pour les fondateurs du mouvement, une explosion commerciale pour le hip-hop.

break-planche

BREAK est le résultat d’un travail à quatre mains, celles de Florian LEDOUX et Cédric LIANO, aussi bien pour l’écriture du scénario que pour la réalisation des planches. Et le lecteur plonge dans cette histoire comme s'il regardait par sa fenêtre. Un récit vivant et poignant où de nombreux thèmes sont abordés.

Tout d'abord, une mère courageuse qui multiplie les boulots pour survivre. On découvre aussi les ravages de la drogues, ceux des gangs et la violence de la police, les mouvements pour les droits civiques ou encore l'émergence d'artistes comme James Brown et grands DJs dont Grand-Master Flash et Afrika Manbaataa.

Break, une histoire du hip-hop, de Florian LEDOUX et Cédric LIANO, éd. Steinkis, 144 p., 19 euros. Dès 12 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *