Quand le lecteur découvre la vie des animaux la nuit

La nouvelle série d’Isabelle Simler pour les 3/6 ans offre une découverte des animaux dans leur milieu naturel dans l’atmosphère enveloppante de la nuit.

« Le soleil se couche mais la savane reste en éveil. » Des oiseaux volent au-dessus des arbres : ce sont des marabouts, des charognards. Lorsqu’ils se posent, ils marchent à pas lents pour venir manger les restes des repas des autres. Et ainsi, ils contribuent à l’équilibre de la savane en la nettoyant.

Evidemment, la nuit, le danger est plus grand pour les fragiles. « Du haut de son long cou, la girafe broute les acacias et scrute les alentours. En cas de danger, elle sait se défendre à coups de sabots. Son petit girafon, lui, est plus vulnérable. La nuit, contre les lions et les hyènes, il a besoin d’une protection très rapprochée. »

Le lecteur va aussi découvrir les hippopotames, les zèbres et gnous, le léopard, l’oryctérope… Un magnifique documentaire immersif qui emmène à la découverte des animaux à travers leur biotope et de nuit, pour apporter toute la magie dont on a besoin pour bien grandir. Un bel ouvrage instructif original.

La Savane, une nuit…, d’Isabelle Simler, éd. De La Martinière jeunesse, 32 p., 12.5 euros. Dès 4 ans

« Les eaux scintillent et le soleil glisse vers l’horizon. Ailes repliées vers l’arrière et bec en avant, les fous de Bassan, ces grands oiseaux marins, plongent à toute vitesse dans l’océan. (…) Sous l’eau, ils ouvrent grand leurs yeux et battent des ailes jusqu’à 25 mètres de profondeur. »

Puis voici les tortues luth sur la plage : elles creusent un nid dans le sable. Chaque nuit, des millions de créatures microscopiques arrivent des profondeurs. Au lever du jour, elles repartiront dans les profondeurs. Après les petits, les gros : le requin-baleine (20 tonnes) se régale de ce plancton. Le poisson-perroquet, lui, dort dans une bulle.

Une thématique parfaite pour cet âge plein de curiosité. Un contenu entre narration et informations documentaires. L’enfant lit une histoire et apprend beaucoup de choses : un bon mélange trouvé par l’auteur. Le tout avec de magnifiques illustrations dans un petit format horizontal. Vivement les prochains…

L’océan, une nuit…, d’Isabelle Simler, éd. De La Martinière jeunesse, 32 p., 12.5 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *