Quand le lecteur devient enquêteur

Pour tous ceux qui ont une âme d’enquêteur, ces carnets d’enquête officiels Cluedo permettent de devenir investigateur et trouver le coupable.

En pleine écriture de ses mémoires de guerre, le colonel Moutarde est invité par Mat Lenoir, une vieille connaissance, à profiter de son manoir pour une retraite d’écriture des plus sereines. Des plus sereines, c’est vite dit… Alors que d’autres invités restent eux aussi au Manoir Tudor, Mat Lenoir est retrouvé mort un matin dans le Hall.

L’heure est grave. Il va falloir enquêter, grâce au carnet de notes du Colonel Moutarde qui consigne tout, et trouver le coupable avant de se retrouver avec une autre victime sur les bras. Grâce aux entrées du carnet d’enquête, on peut récolter les informations et les preuves et faire sa propre investigation.

À la fin de sa lecture, le lecteur saura qui a tué Lenoir, dans quelle pièce du manoir et avec quelle arme, tout comme dans le célèbre jeu de société. Un ouvrage qui se lit facilement avec des dialogues, des photos, un texte écrit de différentes façons parfois « manuscrite » avec des annotations…

Cluedo – Le carnet d’enquête du Colonel Moutarde, de Nicolas Lozzi, éd. 404, 104 p., 12 euros. Dès 14 ans

Cette fois c’est la jeune cheffe Leblanc l’héroïne. Fraîchement recrutée dans le luxueux Hôtel des Nuances, celle-ci doit préparer LE dîner en six actes qui changera le cours de sa carrière. Mais, alors que le repas touche à sa fin, Mat Lenoir est retrouvé mort dans le Bureau. Et la cheffe Leblanc est parmi les accusés.

Il va falloir enquêter, grâce au carnet de recettes de la cheffe Leblanc et trouver le coupable avant qu’elle ne soit désignée. Le lecteur va aller de surprise en surprise page après page. Comme dans le premier livre, des articles de journal, photos, mails et autres recettes (kir royal, tataki de boeuf de Kobe…) viennent agrémenter le texte.

Cluedo – Le carnet d’enquête de la cheffe Lebanc, de Nicolas Lozzi, éd. 404, 104 p., 12 euros. Dès 14 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *